Je vous plante la scène : Titi se pointe à la distance idéale, pile sur l’arête d’un rocher d'une inclinaison parfaite, plus pentu que la verticale. Un arrière plan lointain bien flou juste comme il faut. Avec mon expérience légendaire du tichodrome et mes réflexes de professionnel (ben quoi ?) je pointe titi avec le 500mm en une fraction de secondes. Bon d’accord, 2 secondes, mais c’est déjà pas mal. J’appuie sur le déclencheur, rafale à 10 images/s. Première photo, titi fait un bon en avant au moment de la photo, résultat, il y a un flou de bougé et aussi un peu de mise au point :

_D2_6699camraw.jpg
Deuxième photo, titi est cadré un peu haut vu que je n’ai pas encore réagi au bon qu’il a fait en avant lors de la première photo. La posture n’est pas idéale et en plus il est toujours un peu flou.

_D2_6700camraw.jpg
Troisième photo, l’autofocus du 7D a trouvé qu’au final c’était plus simple de focaliser sur le rocher derrière. Je suis d’accord avec lui, il bouge moins que titi, mais bon c’est pas le but !

_D2_6701camraw.jpg
Du coup je relâche le déclencheur, je remets le collimateur bien sur titi, j’appuie à nouveau, et là le corps de titi est parfaitement net, sauf que sa tête part un peu en arrière et est floue. Encore raté :

_D2_6702camraw.jpg
Photo suivante, titi décide de décoller. Pas dans la zone de netteté, visiblement.

_D2_6703camraw.jpg
Jolie posture n’est ce pas ? Joli flou aussi…

_D2_6704camraw.jpg
Bon, celle-ci se passe de commentaires, on est bien d’accord. C’était juste pour vous montrer que 3 dixièmes de secondes après le décollage, le photographe n’a toujours pas commencé à réagir à la trajectoire de titi. Mais bon, vous avez qu’à essayer, vous allez voir comme c’est dur !

_D2_6705camraw.jpg
Voilà, même si vous avez mis 3 plombes à lire ce magnifique roman écrit avec poésie, dans la réalité la scène a duré à peine une seconde et demi. Je ne sais pas vous mais moi avant de faire de la photo animalière je ne savais pas que dans la vie on pouvait rater autant de choses en 1 seconde et demi…

Ça montre quand même à quoi ressemble la photo de tichodrome. Mais bon des fois on a une belle photo quand même dans la série, heureusement. Mais pas là. Ben oui, vous allez encore en manger de la photo floue. Pas la peine d’aller changer vos lunettes si vous voyez flou, c’est normal. Enfin si le texte aussi vous parait flou alors là oui faut retourner chez Afflelou.
Voici ma plus belle image de titi pendu par une patte la tête en bas. Joli non ?

_D2_6200camraw.jpg
Ben oui, c’est le rocher derrière qui est net. J’ai vérifié, et en fait c’est moi qui m’ai loupé cette fois (me suis loupé plutôt non ? Désolé je m'ai trompé dans la phrase), le collimateur d’autofocus était pile sur la partie du rocher qui est nette au final. La scène s’est passée trop vite. Vous avez vu, je n’incrimine pas l’autofocus du 7D cette fois. Peut-être qu’un jour je serais enfin de bonne foi pour expliquer mes photos floues…

Bon, sinon, comme titi était un vrai voltigeur, j’ai pris plein de photos de ses décollages. Bon, sur celle-ci, je lui ai coupé les pattes. De toute façon, il est de dos. Dommage c’est pratiquement net :

_D2_6220camraw.jpg
Bon, sur la suivante, il est toujours de dos mais quelle belle posture ! Presque net en plus. Bon d’accord j’ai coupé un peu la queue. Les pattes ? Peut-être aussi, mais comme on les voit pas vous pourriez me laisser le bénéfice du doute…

_D2_6221camraw.jpg
Là, j’ai rien coupé, cool !

_D2_6239camraw.jpg
Bon, c’est flou, ok. Et d’ailleurs, quand je réussirais ma photo de titi en vol, dans 30 ans, faudra que je pense à avoir du soleil sur les ailes, parce que dans l’ombre ça rend pas bien. Sur les suivantes, c’est pas encore ça…

_D2_6274camraw.jpg
_D2_6285camraw.jpg
Nouveau décollage :

_D2_6413camrawe.jpg
_D2_6414camrawe.jpg
Là, il y a une chose intéressante : titi à décollé pile sur le collimateur d’autofocus. Si on regarde de près, celui-ci à réagi. On voit que le rocher est moins net sur la 2ème.

Sans_titre-2.jpg
Sans_titre-1.jpg
La mise au point s’est bien décalée un peu vers l’avant, mais pas assez pour rattraper le bond de titi. Mais bon c’est déjà pas mal… Et ça montre aussi que l’autofocus du 7D n’est pas assez rapide. Je vois déjà venir les Nikonistes. Bah ils ont qu’à essayer aussi pour voir si c’est mieux !
Par contre sur la photo suivante de la rafale, c’est à nouveau le rocher qui est bien net…

_D2_6415camraw.jpg
Un autre décollage : idem l’autofocus à un peu réagi, mais pas assez. La zone de netteté doit commencer juste derrière les pattes.

_D2_6604camraw.jpg
_D2_6605camrawe.jpg
Sans_titre-3.jpg
Bon, on va arrêter là pour les photos floues. Je voulais aussi illustrer le fait que régulièrement je fais une jolie photo mais titi ne se décide pas à tourner la tête. J’en ai plein comme ça, à chaque fois ça me fait râler :

_D2_6561camraw.jpg
Et puis une dernière que j’aime bien, titi qui joue à cache-cache. Cela arrive souvent, il disparait et réapparait derrière les rochers, il faut être attentif pour ne pas louper ses réapparitions qui ne se font jamais là où on le pensait en estimant sa trajectoire.

_D2_6449camraw.jpg
Bon, promis, la prochaine série sera des photos réussies. Enfin pas en vol, faut pas rêver non plus…