Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Aigle royal

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 11 avril 2012

Une observation... royale !

Hier après-midi, alors que je rentre tranquillement chez moi, juste avant d'entrer dans mon village, j'aperçois un gros truc marron au milieu d'un champ. Je me demande ce que c'est, ça a la taille d'un renard mais c'est très foncé. Je m'arrête au bord de la route, je jette un coup d'oeil aux jumelles depuis la voiture, et là, non c'est pas possible ! Mais si, un Aigle royal ! Heureusement j'ai le reflex avec moi:

_MG_2658.jpg

Voir un tel oiseau en plaine, certes au pied de la montagne, ne m'est encore jamais arrivé. Et à 500 mètres de chez moi c'est encore plus incroyable. Je descend en marche arrière en roue libre jusqu'à avoir une vue dégagée. Il est très loin mais je fais quand même quelques photos que je présente ici fortement recadrées. Il mange quelque-chose.

_MG_2669.jpg
_MG_2677.jpg

Alors que je le vise depuis bien 5 minutes, j'enlève le reflex de la portière quelques secondes pour me relaxer. Et là, bien entendu, l'aigle suit la grande loi de la photographie animalière et décolle pile au moment ou je ne suis pas prêt. Son envol est laborieux, alourdi par son repas il peine à prendre de la hauteur. Le temps de caler le reflex il est déjà trop tard, en plus je m'aperçois que je ne suis pas dans le bon mode d'autofocus, bref aucune photo n'est montrable...
Après son départ, un milan noir arrive de suite sur la proie pour prendre le relai. Il redécolle rapidement. Curieux, je vais voir ce qu'il avait attrapé. Le malheureux élu est un lièvre ! L'aigle a nettoyé avec soin tout l'avant de l'animal, et a même décortiqué une patte. L'arrière, intacte, sera pour les milans, les corneilles ou le renard !

IMG_0599.jpg