Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Bruant zizi

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 17 mars 2010

Affût à grives... un peu raté

Ce matin, j'ai prévu de tenter à nouveau un affût, avec mon filet de camouflage, en bordure d'une parcelle ou un bon nombre de grive vient se nourrir depuis quelques jours. J'aurais du y être de bonne heure mais j'étais tellement bien dans mon lit que j'ai un peu trainé...

Arrivé sur place, les grives sont toujours là, de part et d'autre du chemin. Je prends mon matériel et me rend à l'endroit choisi, en essayant d'être discret. Bien sur, les grives présentent dans la parcelle ou je me rends fuient à mon arrivée à pied, mais je n'ai pas d'autres solutions ce matin. Je m'installe accroupi au ras du sol, avec le reflex et le digiscope juste à côté (je n'ai pas réussi à choisir...). L'angle de prise de vue est nickel, il ne manque plus qu'une grive juste devant moi. Bon, il faut espérer que les oiseaux reviennent progressivement dans cette parcelle qu'ils semblent affectionner. Le temps passe, rien. Au bout d'1heure, un promeneur avec son chien fait partir les grives présentes dans une parcelle plus loin. Je me dis qu'avec un peu de chance elles vont se rabattre sur ma parcelle, mais non, elles vont ailleurs. Finalement, au bout de 2 heures, aucune grive à l'horizon. Un Bruant zizi sauve l'honneur en venant faire quelques vocalises derrière moi. C'est un petit passereau très joli, assez présent ici. J'arrive à le prendre en photo, difficilement et au prix d'une contorsion dont je ne me pensais pas capable !

IMG_0209.jpg
En revenant à la voiture, je vois quelques grives présentes dans la prairie qui était de l'autre côté du chemin par rapport à la mienne. Mais la plupart sont parties ailleurs. C'est raté pour ce matin. J'espère que les oiseaux vont rester encore un peu dans le coin, mais ce n'est pas gagné. Les vanneaux, eux, ont du repartir car je n'en ai vu aucun.