Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Chevreuil

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 6 avril 2016

Tentatives de repérage

Je continue durant une partie de mon temps libre à chercher des sujets photographiques. Côté mammifères, ça n'a rien donné. J'ai juste essayé de surprendre 3 chevreuils, mais j'ai été repéré avant d'arriver au bord du pré. Pourtant, ils n'ont pas pu me voir ni m'entendre. Ce doit être l'odeur qui m'a trahi. Ils ont fait une pause pendant leur fuite, juste le temps de faire une petite photo en râlant...

_D2_0249camraw.jpg
Côté oiseaux, dans une petite friche que j'ai l'habitude de fréquenter et qui n'a pas encore été rasée pour cultiver quelque chose, j'ai trouvé pas mal d'oiseaux: fauvettes à tête noires et grisettes, bruants jaunes, tariers pâtres, mésanges... J'ai vu 2 fois la femelle de Tarier pâtre transporter des matériaux dans le bec, mais elle n'est pas allée au même endroit les 2 fois, donc pour l'instant je n'ai pas repéré où les oiseaux installent leur nid. J'ai vu que le mâle allait chanter de temps en temps dans le colza planté de l'autre côté de la route, alors j'ai tenté de faire des photos depuis la voiture tout en surveillant les alentours. Résultat, que des photos un peu trop lointaines que j'ai pas mal recadrées. Dommage ça pourrait donner un résultat bien plus joli avec l'oiseau plus près, mais les 2 fois où il s'est perché à moins de 20 mètres, le fait de bouger le 500mm à la portière de la voiture l'a fait partir plus loin illico. Farouche le petit tarier !

_D2_0314camraw.jpg
_D2_0265camraw.jpg
_D2_0360camraw.jpg
Et puis le meilleur truc que j'ai trouvé, ben en fait c'est en faisant du vélo l'après midi. C'était dans une montée, je n'allais pas très vite, ouai bon n'en rajoutez pas c'est le début de la saison c'est encore dur quand ça monte... Et du coup comme je n'allais pas vite (rappelons-le...), à un moment je vois un étourneau rentrer dans un trou à 2 mètres du bord de la route et à 1 mètre du sol. Sans la route, ce joli nid d'étourneau serait idéalement placé pour faire des photos, y compris pour des images des oiseaux en vol juste avant qu'ils ne rentrent dans le trou. Celui-ci est bien dégagé et bien éclairé par le soleil, enfin quand le ciel est bleu seulement... Mais voilà, avec la route ce n'est pas la même histoire. Du coup j'ai essayé de voir ce que ça donnait en restant dans la voiture et forcément garé sur la route. Alors avec les warning, c'est chiant parce que y a des gens qui s'arrêtent pour me demander si j'ai besoin d'aide, comme si pouvais tomber en panne avec mon Express !!! Et puis sans les warning, ben je suis quand même garé au milieu de la route sans raison apparente, certes dans une ligne droite, et je gène la circulation assez dense...

_D2_0339camraw.jpg
Et en plus y a un barbelé qui longe la route (on le voit en bas sur la photo ci dessus) et qui n'est pas très bien placé. Et j'hésite à le couper car tout cela se passe côté Suisse et c'est un coup à avoir une grosse amende si quelqu'un me voit !
Donc voilà, je ne sais pas encore si je pourrai faire quelque chose avec ces étourneaux mais ce n'est pas gagné. Dommage car ils sont beaux à cette période, même avec une lumière pourrie et une branche qui dépasse au dessus de la tête...:

_D2_0341camraw.jpg

samedi 16 août 2014

Où sont passés les chevreuils ?

Cet été, il parait qu'il y a eu, comme chaque été, le fameux rut du chevreuil. Et bien moi je n'ai rien vu de tel... Après quelques sorties le soir après le boulot, j'ai bien aperçu 1 ou 2 chevreuils, mais pas de comportement spécial. La moisson de photos n'a pas été exceptionnelle cette fois. Il faut dire que cette année, depuis début juillet, il pleut à peu près.... tous les jours, et particulièrement tous les soirs ! Du coup pas beaucoup de sorties non plus.

Histoire d'agrémenter le site, voici mes seules photos réalisées depuis la fameuse soirée passée avec les renards. Il y a d'abord eu le brocard aux bois pas très jolis, dont 1 est cassé d'ailleurs, qui est sorti subitement du bois et qui m'a repéré immédiatement, me laissant le temps de tourner l'objectif vers lui pour faire une photo:

_MG_9691.jpg
Ensuite il y a eu la chevrette que j'ai approchée dans le pré en longeant l'orée du bois, sans me faire repérer. Une fois arrivé à 30 mètres d'elle, j'ai été repéré par un autre chevreuil qui était dans le bois et que je ne pouvais absolument pas voir. En aboyant, il a alerté la chevrette qui m'a repérée de suite. Mais au lieu de partir, elle est restée 30 minutes à me tourner autour ! la lumière était faible mais j'ai pu faire une série de photos que j'aime beaucoup, car l'animal semble noyé dans un flou vert du au fait que la végétation était aussi haute que mon trépied...

_MG_9764.jpg
Il y a aussi eu le soir où j'ai fait fuir sans faire exprès les 2 chevreuils que Patrice attendait depuis 4 heures dans sa tente affût (encore désolé...).
Et puis il y a eu le soir ou 2 jeunes cerfs sont sortis à la tombée de la nuit. C'est ce soir-là que j'ai testé ma housse antibruit pour le reflex. En réalité, elle est constituée d'une polaire enroulée autour du boitier et tenue par un gros élastique. Bon, j'ai testé, ça atténue le bruit et les animaux y font moins attention. Par contre c'est un peu dur d'atteindre le déclencheur en enfilant le doigt sous la polaire... Bref c'est encore à améliorer. J'ai quand même été repéré par les cerfs, je ne sais pas si ce fût par l'odeur, le bruit ou la vue, mais bon j'ai quand même pu faire des photos avant qu'ils ne retournent dans le bois:

_MG_9881.jpg
_MG_9909.jpg
Et depuis, j'ai juste eu un joli brocard aux bois magnifiques un soir qui s'est approché à 20 mètres de moi, mais toujours derrière des branches le long du bois. Au moment où il allait être bien dégagé, il a du me sentir (étant donné que je n'ai pas bougé et que je n'ai pas déclenché) et a bondit dans le bois. Raté pour cette fois !

mercredi 11 septembre 2013

Nouvelle galerie consacrée au Chevreuil

Quelques soirées encore passées avec les chevreuils (aussi sans parfois...) m'ont permis de faire quelques nouvelles photos. L'occasion d'ouvrir une galerie pour ce bel animal, je ne pensais pas y arriver un jour. Bon ce ne sont pas des photos de concours avec de magnifiques ambiances de lumière, mais il y a quand même pas mal de comportements représentés, c'est pas si mal je trouve. Désormais les jours raccourcissent trop vite et la chasse commence, donc tout ce petit monde va être stressé et bouleversé...

Moi je vais devoir me remettre aux oiseaux, il va falloir à nouveau prospecter à la recherche d'un sujet intéressant !

_MG_5999.jpg
_MG_6192.jpg
_MG_6251.jpg

samedi 17 août 2013

Rut du chevreuil suite et fin

Deux jours après la dernière soirée réussie, je suis retourné au même endroit. Et j'ai eu la chance d'assister encore à une jolie scène de poursuite. C'est tout d'abord le renard qui est sorti à ma gauche un peu trop loin. Puis le brocard borgne est sorti du même endroit et a fait peur au renard qui est parti un peu plus loin. Le brocard a ensuite traversé le pré juste devant moi, a vitesse lente et dans le soleil couchant, m'offrant bien entendu son plus joli profil, celui avec son oeil tout blanc vitreux. Du coup je n'ai pas pris de photos car ça ne servait à rien et je ne voulais pas être remarqué par le renard. Une fois le chevreuil disparu, je me suis concentré sur le renard mais ce dernier est resté à bien 60-70 mètres de moi. J'ai voulu prendre une photo, mais même a cette distance le bruit du déclenchement a été repéré et le goupil a filé illico. Décidément il a l'ouie fine, c'est impressionnant !

_MG_5600camraw.jpg
Puis comme d'habitude, le soleil s'est couché et c'est avec une lumière pourrie que les choses ont commencé à bouger. Un brocard (pas le borgne, celui qui a les 2 yeux ok mais des bois ridicules...) est sorti du bois en compagnie d'une chevrette et la poursuite s'est lancée. J'ai réussi à faire quelques photos, certes à 1600 iso, assez nettes:

_MG_5609camraw.jpg
_MG_5611camraw.jpg
_MG_5614camraw.jpg
_MG_5633camraw.jpg
_MG_5635camraw.jpg
_MG_5642camraw.jpg
_MG_5643camraw.jpg

Les animaux passent tout près avant de disparaitre dans le bois, mais leur vitesse est trop importante pour des photos nettes. Celle-ci est la moins pire mais de près elle n'est pas nette:

_MG_5648camraw.jpg
Un peu plus tard, le mâle ressort du bois et vient droit sur moi. Il passe tranquillement et rentre à nouveau dans le bois:

_MG_5667camraw.jpg
_MG_5683camraw.jpg
_MG_5686camraw.jpg
Bref encore une très bonne soirée. Depuis c'est à nouveau un peu la misère, mais nous verrons ça plus tard...

jeudi 8 août 2013

Enfin une soirée exceptionnelle

Alors que nous somme en plein rut du chevreuil, enfin la chance me sourit. Alors que je me rend à mon poste habituel (celui ou on ne voit jamais rien), je m'arrête net en traversant la haie par la petite trouée: un joli brocard broute à 10 mètres de l'autre côté. Je m'accroupi lentement et je pose au sol sans faire de bruit les 10 kg de 500mm et de trépied qui commence à peser sur mon épaule. Au même moment, je repère un truc dans le pré plus loin: le renard fait la sieste au milieu de la parcelle ! La lumière est magnifique, mais au fur et à mesure que je me dégage lentement de la haie, le brocard rentre dedans et je n'arrive jamais a avoir une vue dégagée pour le photographier. Je décide de rester le long de la haie et de me recouvrir de mon filet de camouflage qui sert aussi et surtout de moustiquaire. On va attendre et voir ce qui se passe.

_MG_5278.jpg
Le renard dort tranquillement, le brocard est toujours par là mais je ne le vois plus, la lumière est toujours magnifique mais rien ne se passe. Puis le soleil se couche et la lumière devient faible et pourrie. C'est bien entendu à ce moment qu'une chevrette sort du bois. Et là, le brocard réapparait et se met à courir après la belle. Je décide de suivre le mâle pour essayer de faire des photos. Je fais une série d'images pendant que les 2 tourtereaux traversent le pré à fond la caisse avant de disparaitre dans le bois. Je regarde mes photos, et là, mais qu'est ce que c'est que cet oeil encore ??? Et oui, le beau brocard a du se blesser en combattant d'autres mâles, du coup il a un œil vitreux et bien entendu on ne voit que le mauvais profil sur les photos !!! c'est bizarre ça me rappelle le renard de l'autre fois. Il devait y avoir une offre spéciale, pour un œil balafré photographié, le 2ème était offert !

_MG_5284_camraw.jpg
Et en continuant de regarder mes photos, voilà ce que je trouve: une photo (floue bien entendu, faut pas rêver) du chevreuil qui passe presque au dessus du renard qui a été réveillé par l'agitation !

_MG_5295camraw.jpg
Si c'est pas le loupé du siècle ça !
Un peu plus tard, le renard se réveille. Je prend une série de photos, et là, miracle: Il a les 2 yeux nickels, pas un sourcil de travers !

_MG_5391camraw.jpg

sur celle-ci, c'est l'attitude typique du renard qui entend le bruit du déclenchement du reflex:

_MG_5419camraw.jpg

Et sur celle-ci, c'est l'attitude typique du renard qui entendait le bruit du déclenchement du reflex...:

_MG_5421camraw.jpg
Une fois débarrassé de ce renard qui polluait mon champ de vision, le couple de chevreuil ressort du bois et alterne séance d'alimentation et petites poursuites. Ils viennent jusqu'à 20 mètres de moi et ignorent presque le bruit du déclenchement, incroyable. Je suis aux anges et j'essaie de faire quelques photos, même si malheureusement la luminosité devient un peu limite et rend les photos dynamiques pratiquement irréalisables.

Ici c'est la chevrette qui entend le bruit du déclenchement. Mais heureusement elle n'est pas partie:

_MG_5444camraw.jpg
_MG_5449camraw.jpg
_MG_5465camraw.jpg

Là c'est encore une jolie frustration. ça m'apprendra à vouloir me la péter avec un gros 500mm, alors qu'avec un petit 300 j'aurais eu le mâle et la femelle entiers sur la photo...:

_MG_5490camraw.jpg
Il y a ensuite la version avec les 2 mais floue et mal cadrée:

_MG_5491camraw.jpg

Et puis la version nette sur la tête de la chevrette mais toujours mal cadrée (faudra que je change de photographe, celui-ci n'est pas très doué...):

_MG_5495camraw.jpg
Et puis celle-ci c'est la photo parfaite: Non je déconne, vous savez bien que celle-ci n'a jamais existé !
J'arrive à faire quelques photos pendant la phase d'alimentation plus calme:

_MG_5520camraw.jpg
_MG_5550camraw.jpg
Le mâle pendant un bon moment s'obstine à ne me montrer que son œil vitreux, pas moyen de faire une seule photo de l'autre profil !

_MG_5540camraw.jpg
Mais j'y arrive quand même a force de persévérer:

_MG_5582camraw.jpg

Pour bien terminer la soirée, et alors qu'il n'y a vraiment plus assez de lumière pour faire des photos nettes, voilà qu'une biche traverse avec son faon devant moi !

_MG_5590camraw.jpg
_MG_5592camraw.jpg
Tiens, c'est quoi cette tache marron derrière ? Tiens, un autre brocard qui pointe le bout de son nez. Voilà qu'une chevrette arrive également. Et c'est repartit pour un tour, les 2 animaux partent s'amuser dans les bois. La soirée fût incroyablement riche. Moi je suis bien content d'avoir enfin appuyé un peu sur le déclencheur...

_MG_5596camraw.jpg

- page 1 de 2