Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Grive mauvis

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 31 janvier 2010

Fixation sur la Grive litorne

Hier, nouveau passage dans le coin évoqué dans le billet précédent. Les oiseaux sont toujours au rendez-vous. La neige est tombée à nouveau et le froid est omniprésent. Un joli groupe de grives litornes se nourrit sur l'un des arbustes. Cool! Cependant le soleil se couche, c'est trop tard pour tenter des photos.

Cet après-midi, je trouve un moment pour y retourner. Arrivé sur place, une bonne surprise m'attend car le groupe de grives litornes est toujours présent, et se tient dans un arbuste au bord de la route. Après réflexion, la meilleure façon de les approcher parait être la voiture. Tant mieux, la voiture est plus confortable que l'affût dans la neige ! J'ai à peine le temps de me demander si je pourrai approcher sans les faire fuir, qu'un autre véhicule passe sur la petite route (peu fréquentée heureusement) et fait partir tous les oiseaux. J'en profite pour m'avancer en voiture. Heureusement les merles et les grives reviennent rapidement. Je suis encore un peu loin mais ma voiture ne semble pas les déranger.

Je profite du passage d'une autre voiture, qui à nouveau fait partir les oiseaux, pour m'avancer plus. La longue-vue à la fenêtre, je suis maintenant bien placé.

IMG_8694.jpg

Le soleil est au rendez-vous, niveau lumière c'est pas mal du tout. Les oiseaux commencent à revenir, plusieurs grives litornes font partie du groupe. J'observe, je cadre, j'hésite, je les suis dans leurs déplacements jusqu'à ce qu'un oiseau soit bien dégagé des branches. Difficile, car comme mentionné dans mon précédent billet, les arbustes sont très encombrés, et il y a toujours des branches devant les oiseaux. A un moment, un autre photographe se pointe en voiture pour les mêmes raisons que moi. Tiens, je ne suis pas le seul paparazzi du coin??? Peut-être qu'il se reconnaîtra s'il passe par là...

De mon côté, je passe une heure sur place, avant que le soleil ne disparaisse définitivement derrière les nuages, rendant les conditions photographiques très mauvaises. Je suis bien content de cette séance photo car j'ai enfin réussi mes premières images de cet oiseau magnifique qu’est la Grive litorne (même si une petite "branchouille" vient perturber ma plus belle photo, ci dessous), et j'ai de plus pu photographier une Grive mauvis, je n'en espérais pas tant ! Voici quelques photos, dans l'ordre le Merle noir, la Grive litorne et la Grive mauvis.

DSCF4588.jpg

DSCF4603.jpg

DSCF4596.jpg

En plus de ces oiseaux, j'ai pu observer des pinsons des arbres, des étourneaux, ainsi que des mésanges bleues et charbonnières, tous venant se nourrir sur les baies.