Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Lynx boréal

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 8 mars 2014

AAAAAAHHHHHHHH!!!!!!!!!!!

Vous ne devinerez jamais ce qui m'est arrivé cet après-midi. Donc du coup comme vous ne devinerez jamais et comme je suis sympa je vais vous le raconter. J'étais parti au Tichodrome, mais au bout d' 1h30 sur place, je décide de rentrer. Il y a en effet un vent phénoménal insupportable, et même si 1 ou 2 titis font une brève apparition, le vent ne joue pas en ma faveur pour espérer en photographier 1 d'assez près. Donc je range tout et je pars. En descendant le chemin qui mène au parking, voilà que tout à coup un truc sort d'un sentier et déboule sur le chemin à moins de 15 mètres de moi. Non de Dieu, je ne rêve pas, c'est un énorme Lynx de toute beauté!!!! J'en avais rêvé mais je ne pensais pas que ça arriverai un jour !

Il est totalement à découvert, au soleil, juste devant moi ! Il me regarde durant 5 secondes environ. Moi, je le fixe aussi, les yeux dans les yeux, totalement immobile, surpris, émerveillé, et surtout avec mon trépied sur l'épaule et en sentant le poids du 50D monté sur le 500mm, bien rangé dans mon sac à dos ! A ce moment, je me dis que je suis en train de rater la photo de ma vie. Mais pas de panique, il parait que le Lynx ne craint pas l'homme, alors je commence déjà à imaginer comment je vais sortir le matériel du sac en douceur. Mais voilà, au bout de ces 5 secondes, alors que je suis toujours immobile, il fait demi-tour et repart à allure modérée dans le sentier. Et voilà, c'est fini ! Je viens de vivre ma plus belle observation naturaliste et ma plus grande frustration de photographe ! Car avec le matos que j'ai dans le sac, à cette distance je lui aurait fait un portrait des moustaches. Grrr!!!!
C'est qui le crétin qui a décrété que le Lynx n'était pas effrayé par l'homme? J'aimerai bien lui dire deux mots moi !

J'ai quand même sorti le matériel et j'ai remonté le sentier un moment, scrutant les alentours. Mais avec les feuilles mortes sèches au sol, difficile d'être discret. Impossible de le revoir bien entendu. Le plus incroyable est qu'un samedi avec ce soleil, il y a avait plein de monde sur le chemin qui se promenait, des enfants qui criaient, bref c'était le moment où un Lynx n'était pas sensé se montrer, même si son apparition a eu lieu à un moment où j'étais isolé sur le chemin. Ce fût juste pour moi !
Alors voilà, je devrais être super content mais pour l'instant c'est la frustration de n'avoir pas pu faire LA photo qui l'emporte. Mais bon je devrais m'estimer heureux, il y a pire que moi, imaginez qu'il y a des naturalistes qui viennent de lire qu'un mec a croisé le regard d'un Lynx à 15 mètres alors qu'eux n'en ont jamais vu de leur vie. Et en plus ce mec là il râle parce qu'il n'a pas pu faire de photo !