Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Mésange bleue

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 16 décembre 2017

L'hiver est là

Ça y est, l’hiver est là. Après un petit temps mort, j’ai dépoussiéré mon matériel photo avec l’arrivée du froid et des premiers flocons. Cette année, les pommiers d’ornement sont bien fournis, l’occasion d’aller voir les merles et autres oiseaux venant se remplir la panse. Après quelques heures sur place sur 2 jours, je suis heureux de mettre à l’honneur…. Un moineau domestique ! Ben quoi, moi je l’aime bien cette photo !

_D2_8259camraw.jpg
Le fidèle Merle noir à pas mal joué avec mes nerfs, mais j’ai fini par l’avoir :

_D2_8150camraw_1.jpg

La petit mésange bleue s’est bien montrée également :

_D2_8126camraw.jpg
_D2_8232camraw.jpg
Et enfin sa majesté le Grosbec, toujours dans le pommier d’à côté, celui qui a des pommes moins grosses et moins rouges. Sans doute plus faciles à croquer pour lui. Par contre pour les photos, c’est un environnement assez encombré et pas très esthétique. Dommage.

_D2_8200camraw.jpg
En rentrant, petit passage en voiture devant un groupe de Pinsons des arbres. J’arrête la voiture au bord de la route en espérant que des oiseaux viennent se poser pas très loin. Rien ne se passe, et puis au bout de 5 minutes, alors qu’il se met à neiger, je m’aperçois qu’un pinson que je n’avais pas vu est posé tout près de moi sur une branche. Je le cadre lentement et fait quelques photos depuis la voiture. Mais je trouve que je manque encore de proximité. Alors je tente le coup, je démarre la voiture, je fais une manœuvre lente et j’arrive à me rapprocher encore plus sans le faire partir. Miracle ! Me voilà donc prêt à faire quelques photos, mais l’autofocus est totalement dans les choux. Dès qu’il neige c’est la misère à chaque fois. Alors je fait la mise au point manuellement avec l’écran et la loupe, tranquilou, et voilà le résultat :

_D2_8565camraw.jpg
_D2_8560camraw.jpg