Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 5 septembre 2017

Encore un oiseau de nuit...

Bon, n’allez pas croire que j’ai enfin rattrapé tout mon retard dans mes photos, on en est toujours au moi de mai. Il ne manque plus qu’une série sur un oiseau que j’aime particulièrement, mais j’ai encore du tri à faire. Alors pour patienter, voici ma dernière expérience d’astrophotographie qui date du 27 mai. Il s’agit de M101, une galaxie située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est étendue est peu brillante. Après une tentative durant mes vacances avec mon télescope qui n’a rien donné d’exploitable, j’ai retenté ma chance en remplaçant le télescope par mon 500mm F/4, qui grossit moins mais qui a l’avantage de capter plus du double de lumière en un temps donné. Résultat exploitable cette fois ! Cette image est donc issue de l’assemblage de 50 poses unitaires de 90s, avec une bonne moitié prise s à f/4,5, car j’ai tourné la molette du diaphragme à un moment sans faire exprès. Ça veut dire que j’ai réduit la quantité de lumière captée par mon 500mm, alors que le but c’est justement d’en capter un maximum… la prochaine fois je vérifierai de temps en temps…

Bon, en ajoutant un traitement de cheval dans Photoshop fait par un pur amateur qui s’arrache les cheveux pour essayer de faire au mieux, ça donne ça :

fichier_empile_camrawet_ps.jpg
J’espère que ça vous plait quand même !