Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 9 décembre 2017

Il y a 2,5 millions d'années...

Mon site n’a pas beaucoup bougé ces derniers temps car j’ai des soucis persos, mais j’ai quand même quelques petits hors sujets en réserve. Dans le ciel du mois d’octobre, j’ai passé 2 nuits à photographier la fameuse galaxie d’Andromède. C’est la galaxie la plus étendue de notre ciel. On peut la deviner à l’œil nu. Elle s’étend sur une surface énorme, plus de 6 fois le diamètre apparent de la Lune ! Elle rentre à peine dans le champ du 500mm F/4, c’est dire !

Bien entendu, à l’œil nu on ne peut deviner que la partie centrale de la galaxie, la plus lumineuse. Mais en photo, on peut aller plus loin. Voici donc ce que j’ai réussi à obtenir. La photo correspond à un empilage de 60 photos d’une pause unitaire de 90 secondes, prises avec le 7D mark2 monté sur le 500mm, avec comme d’hab une grosse bidouille maison sous Photoshop pour exploiter la moindre lueur captée par le boitier…

fichier_empile_contraste6v2desatrouge_copie.jpg