Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Percnoptère d Egypte

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 10 avril 2010

Trois jours avec les vautours

Pour le week-end de Pâques, je suis descendu dans les Baronnies, au village de Rémuzat, site de réintroduction des vautours. Les vautours sont les plus grands rapaces d'Europe, et ce site est très intéressant pour les observer et les photographier. Malheureusement le week-end s'annonce pluvieux, mais il faut tenter le coup. Samedi matin, je me rend tôt sur le site d'observation, situé au bord du rocher du Caire, que l'on atteint après une petite montée en voiture et une traversée à pied du plateau de Saint-Laurent.

Vue depuis le rocher du Caire:

IMG_8718.jpg
Le village de Rémuzat:

IMG_8721.jpg
Le plateau de Saint-Laurent, que l'on traverse à pied au chant des alouettes lulu:

IMG_8723.jpg
Cette première matinée, sous la grisaille, est pauvre en vautours. Quelques oiseaux viennent quand même passer à proximité de moi. Ils sont toujours aussi impressionnants ! J'essaie de faire quelques photos, mais ce n'est pas facile de les suivre en vol avec le reflex à main levée ! Au début je me demande même si c'est l'objectif qui essaie de suivre les vautours ou le contraire... Du coup presque que des photos floues, à cause du bougé ou d'un mauvais suivi de l'oiseau pour l'autofocus...:

IMG_0663.jpg
Si si, l'oiseau est bien flou, même si c'est peu visible sur une image réduite... Dans le tas j'obtiens quand même une photo bien nette:


IMG_0661.jpg
Par la suite, je fais quelques essais avec le trépied et je m'aperçois qu'il est plus facile de suivre les vautours de cette manière. Malheureusement, le vent se lève et devient très violent. Il fait froid, il est temps de rentrer...

La pluie se met à tomber le soir et ce jusqu'au lendemain matin. Il neige même sur les hauteurs ! Après la pluie, je remonte au rocher, qui est envahit par la brume. Une belle ambiance qui plairait à Vincent Munier ! Je me dis qu'avec beaucoup de chance, je pourrai photographier les vautours dans ces conditions, mais eux n'ont pas choisi de voler ni d’être posés aux bons endroits de la falaise... Tant pis !

En fin d'après-midi, le soleil perce enfin ! Un peu de chaleur, ça fait du bien ! Au bord de la falaise, je vois passer, trop tard pour une photo, un beau Vautour moine devant moi, puis c'est un Percnoptère d'Egypte qui vient roder dans le coin. Ce petit vautour à la tête bizarre est rare et menacé en France, seuls 3 couples fréquentent le département :


IMG_0729.jpg
IMG_0776.jpg
L'après-midi se finit par une belle observation de Circaète Jean-le-blanc et de Tichodrome échelette.
Le week-end se termine Lundi matin, avec un beau soleil, mais accompagné d'un vent pas possible. Encore de mauvaises conditions pour photographier les vautours, qui prennent trop de hauteur dès qu'ils décollent de la falaise. Je peux quand même tenter quelques photos avec une lumière mal orientée, l'occasion d'essayer de mettre ces beaux oiseaux en valeur dans ce contre-jour. Pas facile car le plumage fauve des vautours est très luisant, et réfléchit beaucoup la lumière. L'expositions est délicate à gérer, surtout que je ne connais pas encore très bien mon reflex... Mais au final quelques photos me plaisent bien. Vous les retrouverez dans la galerie très bientôt !


IMG_0864.jpg
IMG_0878.jpg