Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Tarier patre

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 23 mars 2016

Période calme

Ces derniers temps ont été très calmes niveau photos. Comme souvent, il y a une période creuse durant laquelle je ne trouve rien à mettre en boite. Et oui, lorsqu'on n'habite pas en Camargue, en Vendée ou dans la Brenne, c'est pas tous les jours facile!

Mais ce n'est pas pour autant que je suis resté sans rien faire. J'ai fait plusieurs sorties d'observation avec mes Zeiss Victory SF autour du cou, vraiment excellentes ces jumelles. Ce qui me fait peur, c'est qu'une fois qu'on y est habitué, je pense qu'on ne peut plus jamais s'équiper avec du matériel moins haut de gamme, dans lequel on verra tous les petits défauts optiques qu'on a plus dans les SF et dont on s'accommodait très bien avant d'avoir des SF. Vous suivez ?...

J'ai aussi passé plusieurs soirées a affûter les mammifères, enfin en théorie. En pratique je n'ai rien affûté du tout, mais bon pour savoir qu'il n'allait rien se passer du tout dans ce pré fallait bien y aller. J'y suis même allé 4 fois pour être sur, on n'est jamais trop prudent !

Pour me consoler, J-R m'a amené voir de nuit les 30 cerfs qui sortent à la ferme des bois tous les soirs. On y est allé avec son tracteur aux phares mal réglés, en plein phares ça porte à 3 mètres. Par contre à 3 mètres on y voit super bien ! Du coup après avoir fait le tour du champ rien à l'horizon (qui je vous le rappelle porte à 3 mètres), et puis d'un coup, 3 biches juste devant nous ! On a failli rouler dessus avant de les voir, heureusement que J-R a de bons reflexes... Bon y en avait pas 30 mais c'était quand même sympa.

Après tout ce blabla voici quand même une digiscopie d'un Tarier pâtre faite depuis la voiture en rentrant d'une sortie, longue-vue en appui sur la portière sans trépied:

IMG_4664dpp_copie.jpg
Et puis je suis quand même allé rendre visite aux tichodromes pour la première fois et la dernière de la saison. Comme chaque année en mars, le couple de Grands corbeaux est en train de nidifier dans la falaise et il n'est plus possible d'affûter les tichodromes sans perturber la reproduction des corvidés. J'ai quand même observé 2 titis sur la falaise, avec un plumage nuptial bien avancé, et j'ai aussi profité d'un passage d'un grand corbeau qui venait me demander de partir pour lui tirer le portrait au 500mm:

_D2_0234.jpg
Voilà, rien d'autre pour le moment, et rien en vue. On verra les semaines qui viennent si la nature nous réserve une petite surprise !