Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Verdier d Europe

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 29 janvier 2010

A la recherche d'une belle ambiance d'hiver

Le froid continu depuis quelques temps a rabattu une belle population d'oiseaux sur des baies dans une zone d'activités. Je connais cet endroit pour y avoir déjà fait quelques photos de Merle noir l'hiver dernier. Depuis, j'y passe régulièrement pour voir si la zone est intéressante pour observer et photographier les oiseaux. Le 11 janvier (oui je sais ce n'est pas tout récent, je suis en retard...), une belle concentration de merles, pinsons des arbres et du nord, grives litornes et étourneaux fréquentaient la zone. Le lendemain, je décide de tenter un affût au milieu des baies.
Bien habillé, j'approche discrètement en contournant un maximum la zone "chaude". Bien entendu je fais décoller quelques merles pour aller m'installer, mais rien de bien grave. Il y en a un d'ailleurs qui reste planté sur l'arbuste devant moi et que je ne semble pas gêner du tout ! Je déplie mon petit siège histoire de ne pas avoir les fesses dans la neige, le filet camo par dessus et c'est partit. Niveau lumière c'est un peu faible, je range mon fuji et j'installe mon vieux canon qui à 200 iso donne encore de très bonnes images. L'attente commence, j'espère photographier la Grive litorne, qui est un oiseau magnifique.
15 minutes passent, puis les merles commencent à arriver dans l'arbuste que j'ai "ciblé", c'est à dire celui avec la montagne du Jura en arrière plan, qui convient mieux que le ciel tout blanc. Malheureusement les arbustes sont chargés en branches, c'est vraiment fouillis. Il y a toujours des branchouilles devant les oiseaux, impossible d'espérer une belle photo. J'essaie de les suivre en espérant que l'un d'entre eux finisse par se percher bien à découvert.

IMG_8642.jpg

Puis la fameuse Grive litorne se pointe pile devant moi ! Elle reste bien 2 minutes à se nourrir, mais complètement cachée par les branches... J'ai beau attendre elle repartira sans se montrer assez, c'est vraiment dommage. Par la suite, les merles continuent à venir se nourrir, mais aucun ne vient de percher en haut des branches, les seuls endroits bien dégagés ou une magnifique photo est possible. Par la suite, un petit groupe de verdiers d'Europe vient se promener devant moi, suivi de quelques étourneaux sansonnet. J'arrive à faire quelques imagesqui feront un souvenir ce cette séance d'affût, qui a du durer environ 1h30.

Voici quelques photos, dans l'ordre une femelle de Merle noir, un Verdier d'Europe et un Etourneau sansonnet.

IMG_8648.jpg

IMG_8665.jpg

IMG_8671.jpg