Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - bêtisier

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 20 avril 2014

Vautours, le bêtisier

Bon alors voilà, comme promis voici le bêtisier de ma sortie "Vautours". Alors quand on veut se la péter devant d'autres photographes avec un gros 500mm, et bien il faut assumer. Et oui, ça grossit tellement qu'on a vite fait de couper l'oiseau quand il passe à toute allure tout près. Et c'est bizarre, mais j'ai l'impression que l'autofocus prend un malin plaisir à faire une bonne mise au point uniquement quand mon cadrage est loupé... Admirer ce beau cadrage, soigné, un suivi de l'oiseau impeccable. Je prend 2 photos en rafale (à une cadence de 6,3 images/seconde). Et bien si la première est impeccable, sur la 2ème j'ai déjà perdu le rythme et une aile est coupée:

_MG_7363.jpg
_MG_7364.jpg


Et comme par hasard, la première photo est floue, et la 2ème est nette. Pourquoi c'est pas le contraire ?:

_MG_7363r.jpg
_MG_7364r.jpg
Pour être un peu technique, la mise au point est sensée se faire précisément au centre de l'image car j'ai utilisé le collimateur central. Elle ne peut pas se faire ailleurs en théorie, mais en pratique c'est autre chose...
Regardez cette belle photo du Gypaète. Bon mon cadrage est un peu loupé, je vous l'accorde. On va dire que ça vient de ma rotule qui n'a pas un mouvement assez fluide. En tout cas ça m'arrange bien de rejeter la faute sur ma rotule chinoise...:

_MG_7542.jpg
Normalement l'autofocus ne pouvait pas faire le point sur le vautour totalement absent du centre de l'image. Et pourtant c'est la photo la plus nette de la série, regardez-moi cet oeil ! Sur les autres photos ou l'oiseau est au centre c'est bizarrement moins nette...:

_MG_7542r.jpg
En parlant du gypaète, c'est bizarre il semble prendre la route pour voyager ! Bon c'est original comme photo non ?...

_MG_7638.jpg
Bon revenons à nos vautours fauves. En général quand on photographie un oiseau en vol il faut cadrer de façon à dégager la vue devant l'oiseau. Par exemple, il vaut mieux cadrer comme ceci:

_MG_7666.jpg
plutôt que comme cela:

_MG_7665.jpg
Mais voilà, dans cette rafale quand c'est bien cadré c'est floue et quand c'est mal cadré c'est net, comme d'habitude...

_MG_7666r.jpg
_MG_7665r.jpg
Vous allez dire que j'exagère. Ben en voilà une autre série de 2 photos prises à la suite:

_MG_7815e.jpg
_MG_7815.jpg
_MG_7817e.jpg
_MG_7817.jpg
Vous devez vous dire qu'il y a forcément des exemples dans mes photos ou c'est l'inverse. Ben j'ai bien cherché et j'ai pas trouvé ! Y a peut-être celle-ci, qui montre d'ailleurs que l'autofocus peut se montrer très performant: En 0,16s, la mise au point passe du vautour à la forêt totalement plongée dans le noir, chose qui paraissait peu probable étant donné que l'autofocus utilise le contraste qui était inexistant dans la forêt !

_MG_7686.jpg
_MG_7687.jpg
Bon ici je suis d'accord ça vient de moi. Pourtant j'étais sur de l'avoir bien cadré !

_MG_7718.jpg
Là l'autofocus n'a pas réagi lors des premières photos. Puis en 0,16s, bing le vautour est devenu net. Faudrait prévenir, moi j'ai été surpris et j'étais un peu à la traine...

_MG_7775.jpg
_MG_7776.jpg
Bah tiens là aussi moi j'étais sur de suivre le vautour correctement. C'est bizarre, mon viseur ne doit pas être aligné correctement. ça ne peut pas venir de moi c'est pas possible. Vous êtes d'accord non ?

_MG_7782.jpg

Bon d'accord j'ai encore des progrès à faire. Le message est clair: retournes voir les vautours dès que tu peux !