Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 janvier 2012

Balade dans le brouillard

En ce moment, le soleil ne laisse désirer. Pour patienter, voici quelques photos prises dans le brouillard. Celui-ci donne une ambiance particulière, les photos deviennent monochromes, les détails laissent place à de simple silhouettes. Vincent Munier est le spécialiste de ce genre de photos, moi j'ai beau essayer je ne sais pas pourquoi mes photos rendent moins bien... Mais j'aime bien le résultat quand même. Voici une Buse variable et 2 corneilles noires.

_MG_1207.jpg
_MG_1261.jpg
_MG_1273.jpg

dimanche 16 octobre 2011

L'errance du photographe

Pour mon dernier message, j'avais trouvé l'excuse des sorties d'écoutes crépusculaires pour expliquer l'absence de nouvelles photos d'animaux, alors qu'en fait c'était juste que je ne trouvais plus rien a me mettre sous la lentille. Et bien ça continue, mais je n'ai pas de nouvelle excuse cette fois !
Il y a toujours des moments ou les appareils photo restent dans le sac, surtout lorsqu'on n'habite pas dans des coins qui grouillent d'oiseaux.
Aujourd'hui je me suis bien baladé, sans trouver d'idées pour de futurs affûts. Les oiseaux sont discrets et ne se regroupent pas dans les zones que je connais. Du coup, je me suis promené dans les bois, profitant des premières couleurs d'automne illuminées par le soleil à travers la canopée.

IMG_0146der.jpg

Un petit clin d'oeil aux membres de l'association "Les Amis du Champignons" de Divonne les bains, qui m'ont permis d'exposer mes photos oiseaux au milieu de leurs champignons et autres végétaux et animaux le week-end dernier. Vous auriez du venir c'était bien sympa !

IMG_0156.jpg

dimanche 2 janvier 2011

Balades à droite à gauche

Ce week-end, j’ai passé pas mal de temps dehors. J’ai parcouru la plaine environnante à la recherche de quelques rapaces, mais je n’ai pas eu l’occasion de sortir le fusil de l’étui.
J’ai également visité la friche qui accueille les merles et la Pie-grièche grise. Il y avait beaucoup de grives litornes, pour mon plus grand bonheur car cet oiseau est vraiment très beau. Mais malheureusement, je n’ai pas pu réaliser de photos acceptables. Même si certaines grives sont venues très près de la voiture, elles étaient tout le temps au milieu des branches, ou sur fond de ciel blanc, ce qui ne permettait pas de faire une photo bien exposée. La Pie-grièche, elle, semble fidèle a son terrain de chasse. Je n’ai pas spécialement cherché à la photographier, mais j’ai pu faire celle-ci en digiscopie, dans un décor parfaitement naturel. Ben oui, l’homme fait partie de la nature pas vrai ?... donc ses constructions aussi du coup…

DSCF5825_copie.jpg

Mais la meilleure surprise du week-end est venue de mon jardin. Un Pic mar m’a rendu visite, juste devant la baie vitrée dans mon acacia ! Je n’avais pas vu cet oiseau dans mon village depuis plus de 4 ans. J’ai pu faire quelques photos, qui sont plus un souvenir. Les images présentées ici sont très retravaillées…

IMG_5883.jpg
IMG_5875.jpg

lundi 11 octobre 2010

Promenade en Savoie

Ces derniers jours, je me suis baladé en Savoie, sans avoir pour but premier de prendre des photos. Il est important de mêler les sorties de découverte et d’observation aux sorties photographiques, pour améliorer ses connaissances naturalistes, voir du paysage et pourquoi pas découvrir un nouvel endroit qui se prête à la photo. Car il faut bien le dire, comme souvent, je ne sais pas vraiment ou aller en ce moment pour photographier des oiseaux. La plupart des « spots » que j’ai pu trouver par le passé sont éphémères, les oiseaux changent leurs habitudes et il faut à chaque fois chercher de nouveaux lieux qui se prêtent à la photo.
Sur le chemin, j’ai croisé quelques Rémiz pendulines, petites raretés trop mobiles et furtives pour être photographiées, ainsi que pas mal d’autres passereaux migrateurs dont ce petit traquet motteux, que j’ai pris en photo en digiscopie et à l’approche, d’assez loin afin d’éviter de le faire décoller plus tôt que prévu…

DSCF5119.jpg

Le long de ma rivière à cincles, j’ai pu observer 2 individus, peut-être ceux avec qui j’avais passé pas mal de temps il y a 1 an et demi. J’ai bien envie d’y retourner, même si il reste un oiseau difficile à approcher, surtout en dehors de la saison de reproduction.