Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - charognard

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 21 mars 2015

Affût improvisé chez les charognards

Lors de mon avant-dernière visite de la saison chez les petits tichodromes, je remarque en arrivant vers le parking que plusieurs grand corbeaux et milans royaux bien excités tournent en contrebas du bois. Je me dis qu'il y a forcément une carcasse qui traine pas loin... Après avoir cherché un accès, essayé de voir ce qu'il se passait, je découvre des restes de chasse qui ont été balancés dans la nature. Je me dis que c'est une bonne occasion de tenter de photographier quelques charognards ! Du coup je cherche un endroit ou me planquer, pas évident car la meilleure place se situe dans les ronces sèches, et après un essai je comprend vite que ce n'est pas possible de faire un peu de ménage pour s'installer. Du coup je place de l'autre côté dans un talus, pas très confortable mais au moins ça ne pique pas...

Je compte jusqu'à 17 grands corbeaux qui viennent survoler les morceaux de carcasse, il est rare d'en voir autant. Au début, ils n'osent pas s'approcher, puis ils s'habituent et certains oiseaux viennent chercher leur pitance. Moi, je suis planqué en contrebas et je ne les voit pas lorsqu'ils sont posés au sol. Je tente de faire des photos en vol lors de leur approche, mais comme d'habitude j'ai beaucoup de mal à les suivre et à avoir une bonne netteté...

Le premier que j'arrive à suivre en croise un autre, super, en plus il a les 2 ailes coupées. Dommage car il est bien net !

_D2_2443camraw.jpg
Sur la photo suivante de la rafale, il est mieux cadré mais il est flou, et pour le coup c'est le 2ème oiseau qui a les ailes coupées...

_D2_2444camraw.jpg
Certains oiseaux prenne de la confiance et se posent. Là c'est plus facile à cadrer !

_D2_2459camraw.jpg
Lors de quelques occasions suivantes, j'arrive a obtenir quelques photos à peu près nettes, cool !

_D2_2465camraw.jpg
_D2_2468camraw.jpg
_D2_2474camraw.jpg
_D2_2482camraw.jpg
Bon ben voilà, vous venez de voir toutes mes photos nettes sur presque 100 déclenchements... La plupart des rafales ressemblent à ça:
1ère photo floue, dommage le cadrage est correct:

_D2_2508camraw.jpg
2ème photo bien nette, avec une aile coupée bien sur...

_D2_2509camraw.jpg
3ème photo sans aile coupée, mais ç nouveau floue...

_D2_2510camraw.jpg
Et dernière photo floue avec une aile coupée:

_D2_2511camraw.jpg
Tout ceci se passe en une demi seconde. La seule combinaison manquante est souvent la photo nette sans aile coupée !
Un peu plus tard, enfin un Milan royal se pointe ! Il ne s'approche pas énormément, mais j'arrive quand même à réaliser mes premières images sympathiques de ce très beau rapace (cette fois je vous fait grâce des photos floues...):

_D2_2525camraw.jpg
_D2_2536camraw.jpg
Pour finir, après un départ général des Grands corbeaux, quelques oiseaux reviennent. Un individu se pose pour pousser la chansonnette, si toutefois on peut parler de chansonnette tellement les cris des corbeaux sont.... pas vraiment ce que la nature à inventé de mieux !

_D2_2578camraw.jpg
Et une dernière photo un peu floue, dommage!

_D2_2603camraw.jpg
Plus récemment, je suis descendu photographier les vautours dans les Baronnies. J'ai été quand même plus doué pour suivre les oiseaux en vol. Les photos arriveront prochainement ici !