Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - désert photographique

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 30 septembre 2012

Quelques nouvelles du photographe...

Cela fait un moment que le site ne bouge plus. C'est simplement par manque de temps, je suis le premier à être en manque de photos, comme cela m'arrive de temps en temps (je vous rappelle les symptômes, on a les mains qui tremblent et dès qu'on voit un animal à moins de 200 mètre on prend une rafale de photos, même en sachant pertinemment que toutes les photos seront pourries). Cette fois, je me contrôle, je ne prend même pas de photos...
Il est de plus toujours difficile de trouver des sujets, et le peu de temps consacré à la nature ne donne souvent rien. Bref, ce matin, entre 2 averses, j'ai fais une petite sortie de repérage, sans grande prétention étant donné que la lumière présente était de toute façon insuffisante pour faire des photos avec mon matériel. J'ai du me satisfaire d'une jolie observation de Torcol fourmilier, un oiseau discret que l'on ne repère habituellement qu'au printemps grâce à son chant particulier, qui ressemble au bruit d'un démarreur d'une vielle 2cv qui n'a plus beaucoup de batterie et qui ne démarre pas.

Pour augmenter la difficulté de faire des photos à cette période, il faut aussi savoir que depuis fin août, une espèce dangereuse s'est accaparé la nature comme chaque année. On peut l'identifier par le champignon orange qui lui pousse sur la tête. L'espèce est aussi identifiable par divers bruits, des cris, des bruits de grelots, des gros pans ! qui stressent tous les animaux à 1 km à la ronde. On remarque aussi ses constructions typiques:

IMG_0993.jpg
Bref, il vaut mieux ne pas trainer dans le coin quand on repère cette espèce, qui se sait dangereuse étant donné que sur les véhicules qu'elle utilise, il est souvent écrit en gros dans un triangle "prudence chasse en cours" ...

Je viens de rechercher ma dernière photo en date sur mon ordi. Il s'agit de celle-ci:

_MG_4203.jpg

Je m'en rappelle, j'étais super content que mon affût fonctionne et qu'un renard commence à s'approcher de moi. Mais au bout d'un moment, et vu la tête de l'animal, j'ai compris qu'il était blessé et sur le point de claquer. Bonne nouvelle, un nuisible de moins et 20000 campagnols sauvés !

J'espère avoir prochainement plus de matière et des choses plus intelligentes à vous raconter. En attendant, je vous invite à aller voir les dernières images somptueuses de Patrice, un photographe du secteur, qui a passé un superbes moment en compagnie des cerfs dans une réserve que je connais assez pour savoir que ce genre de clichés est presque impossible à réaliser !