Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - exposition

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 28 avril 2016

Rendez-vous au festival d'Hauteville

Si jamais vous n'avez rien de prévu pour le Week-end de l'Ascension, et que vous n'êtes pas trop loin du Bugey, vous pouvez venir me voir au festival de nature d'Hauteville-Lompnes. Je serai exposant photo avec une série sur les oiseaux de l'Ain, exposition mixte Digiscopie/Reflex qui m'a couté un bras. Du coup j'en ai plus qu'un pour porter le 500mm et c'est dur...

Je présenterai aussi une conférence samedi matin sur l'histoire des vautours en France, de leur disparition à leur récent retour. Accusés d'êtres devenus de redoutables prédateurs au même titre que le loup, une mise au point et un décryptage de la situation s'imposera.

Le site du festival ici

_MG_1865.jpg

dimanche 2 février 2014

Coup de gueule

Stupeur ce matin: alors que je me rend comme hier au verger de la chevêche pour voir si la belle veut bien montrer le bout de son bec, voilà qu'un spectacle désolant s'offre à moi: le verger vient d'être rasé !!!!

IMG_9027.jpg
IMG_9031.jpg
Plus le moindre pommier à l'horizon, juste les vieux arbres broyés au bulldozer. Après avoir rasé les friches du Paradis 300 mètres plus bas, la Communauté de Communes s'est attaqué au verger, et ce matin l'engin de guerre continue son travail et détruit les haies qui bordent le chemin. Voir toute la nature disparaitre comme ça me révolte. Le verger accueillait pleins d'oiseaux, dont les merles et les grives qui venaient se délecter du gui et des pommes, et même le pic mar qui venait y trouver son bonheur. Il suffisait de ne rien faire pour faire quelque chose de bien !
Mais bon ne nous inquiétons pas, dans 3 ans il y aura certainement un beau lotissement, aussi immonde que celui d'Asserans, ce sera propre, il n'y aura plus le moindre brin d'herbe qui dépasse.

On se disait que le Fort qui accueille les tichodromes allait échapper aux aménagements, mais non, comme ça devait couter trop cher de détruire ce joli site, on a préféré y installer un parcours accrobranches, illégal d'ailleurs car réalisé sans autorisation, histoire de bien défigurer le site et déranger les chauves souris tout en développant l'économie.

Cet hiver déjà, la météo assez immonde et le manque cruel d'animation dans la nature (les principaux site intéressants pour voir des oiseaux sont étonnamment totalement vides et stériles) me dépriment, alors avec la destruction du verger c'est le ponpon !

Je termine ce message avec une note positive: les photos de mon exposition que j'ai enfin eu le temps d'aller voir au Muséum d'Histoire Naturelle de Genève. Plutôt sympa, même s'il faut pousser quelques tables pour pouvoir s'approcher des tirages et lire mes petites affichettes... Je rappelle que cette expo dédiée à la digiscopie et au Tichodrome est présentée à la cafétéria jusqu'à fin mars.

IMG_2811.jpg
IMG_2812.jpg
IMG_2811.jpg

samedi 25 janvier 2014

L'année photo 2014 tarde à commencer

Bon alors c'est vrai, cela fait plus d'un mois que mon blog n'a pas bougé. Normalement, en janvier, j'ai du temps libre, je vais voir mes tichodromes et j'ai plein de photos à montrer. Mais cette année, j'ai trop de travail, et malheureusement pas de temps à consacrer aux oiseaux. Je n'ai toujours pas fait la moindre sortie pour aller voir Titi, c'est la première fois que ça m'arrive. Alors que j'avais fait les repérages pour tenter de photographier la belle Pie-grièches grise, je n'ai pas pu tenter le moindre affût. Et le temps pourri omniprésent les week-ends n'arrange rien ! Du coup le matériel photo ne bouge pas du sac, ce n'est pas comme ça que je vais amortir mon 500mm !

J'ai quand même 2 actualités importantes :

- Tout d'abord, mardi prochain, je présente une conférence sur l'histoire et l'actualité des vautours en France. Cette conférence à lieu à Chambéry dans le cadre des activités bénévoles de la Frapna. Tous les détails ici. Le but est de faire le point sur les soi-disant "attaques de vautours" sur le bétail et même sur l'homme, qui sortent dans la plupart des cas tout droit de l'imaginaire des éleveurs et des médias.

- Ensuite, le 2ème évènement est international ! Et oui, mon exposition sur le Tichodrome échelette est présentée au Museum d'Histoire Naturelle de Genève jusqu'au 30 mars. Comme ça se passe en Suisse c'est forcément international non ?... Ça se passe au premier étage à la cafétéria. Je n'ai moi-même pas eu le temps de la visiter car je n'ai pas mise en place personnellement. J'espère pouvoir y aller dans les prochains jours...
Je vous met une petite photo qui fait partie de l'exposition, histoire d'agrémenter un peu ce message...

IMG_1953dpp.jpg
Ah oui, et j'allais oublier: un autre évènement important pour moi se prépare, enfin je crois. Mais je n'en dis pas plus, c'est pour bientôt !

dimanche 2 octobre 2011

Exposition à Divonne-les-Bains

Les 8 et 9 octobre, je serai présent avec une sélection de photos d'oiseaux à l'exposition annuelle de l'association "Les amis du Champignon".
Cette exposition aura lieu à Divonne-les-Bains (01) au restaurant de la piscine. Elle sera ouverte le samedi de 15h à 21h et le dimanche de 10h à 18h. Alors si vous êtes dans le coin, venez me voir !


guepier_europe95.jpg

mardi 29 mars 2011

Exposition " Les ailes de la Savoie "

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'expose une sélection de photos du vendredi 1er avril au vendredi 8 à la mairie de La Motte-Servolex, à côté de Chambéry. Cette exposition s'intitule "Les ailes de la Savoie" et est proposée dans le cadre de la semaine du développement durable. Un vernissage est prévu le vendredi 1er à 18h30.

expo.jpg

L'exposition sera à l'espace Joseph Plothier en Mairie - Accès libre

Les horaires d'ouverture de la Mairie: 8h15 à 11h45 et 13h30 à 17h. Le Samedi: 8h15 à 11h45.

Sauf empêchement de dernière minute, je serai présent de mercredi 6 et le vendredi 8 de 15h à 17h.

- page 1 de 2