Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 8 novembre 2010

Une surprise de taille !

Une petite virée dans un observatoire au bord du Lac du Bourget il y a quelques jours m'a réservée une belle surprise. En arrivant, c'est tout d'abord une grande aigrette qui se tient devant l'observatoire.

DSCF5257.jpg

Puis au gré de sa pêche, elle s'éloigne et disparait. A ce moment, un râle d'eau sort d'un touffe de roseaux juste devant moi ! Il est complètement à découvert, à moins de 10 mètres. Mais à peine le temps de diriger la longue-vue sur lui qu'il traverse en courant littéralement sur l'eau la zone à découvert pour aller se planquer plus loin. Dommage, ça aurait fait une très belle photo. Mais tout de suite après, je repère un autre petit oiseau qui bouge au bord d'une touffe de roseaux. Un coup de jumelles.... mais oui c'est bien une Marouette poussin ! Un petit oiseau de la famille des rallidés qui est très rare ici. C'est de plus un oiseau très discret, quelle chance de pouvoir l'observer ainsi !

C'est alors que démarre une séance digiscopique difficile... La petite bête à beau venir près de moi, elle bouge vraiment sans arrêt, et ses mouvements de la tête dans tous les sens ne donne que des photos floues. Mais après 2 heures passées en sa compagnie, j'arrive à faire quelques rares photos acceptables:

DSCF5283.jpg
DSCF5300.jpg
DSCF5293.jpg
DSCF5264.jpg
Maintenant un petit bêtisier quand même, pour montrer quand même que c'est dur... J'ai l'embarras du choix en voyant mes photos mais je me limite à quelques exemples...
Il y a les photos ou la belle se refuse à tourner la tête du bon côté...

DSCF5282.jpg
Il y a la photo d'action, mais ou la tête est floue (pas très visible ici) et la gorge brûlée par la lumière (pourtant j'étais en sous-expo -1):

DSCF5284.jpg
Il y a les photos avec un brin de végétation flou devant l'oiseau:

DSCF5279.jpg

et enfin la photo ratée mais marrante:

DSCF5303.jpg