Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - mésanges

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 12 mars 2012

Le vilain Grand Corbeau

Je suis retourné 3 après-midis sur le site du Tichodrome. Le premier, je n’ai même pas allumé l’appareil, Titi est resté à de trop grandes distances. Lors de mon second passage, j’ai remarqué qu’un couple de grands corbeaux commençait à construire un nid en falaise. Manque de chance, le nid est situé même pas 5 mètres au dessus de ma tête, quand je suis à mon poste pour le tichodrome. Bien entendu, le dérangement est évident. La première fois, les grands corbeaux, surpris, sont partis se promener et ne sont revenus qu’au coucher du soleil.

_MG_2420.jpg
J’ai pu attendre Titi, et celui-ci m’a donné des occasions de photos. La plus jolie je l’ai ratée, c’était le tichodrome sur l’arête d’un rocher la tête en bas, comme une sittelle. Avec mon digiscope, j’ai raté la photo pour ½ seconde. Heureusement, j’ai pu faire quelques autres jolies images.

IMG_0414.jpg
IMG_0417.jpg
IMG_0434.jpg
IMG_0452.jpg
IMG_0540.jpg
IMG_0526.jpg
IMG_0546.jpg

Lors des prises de vue, je trouvais que Titi était bien gros sur l’écran de mon appareil par rapport à la distance ou il se trouvait. J’ai finit par comprendre, mais un peu tard : le zoom de ma longue-vue, que je laisse toujours à 20x, était tourné à 32x environ : j’ai donc pris mes photos avec une focale de 1700mm au lieu de 1000mm ! Et le pire, c’est que la qualité n’est pas mauvaise, loin de là ! Cela me fait des portraits plus serrés que d’habitude, ce n’est pas plus mal. J’ai même poussé la focale, pour certaines photos ou il restait immobile, à 2700mm, sans trop le vouloir. Et c’est encore très correct, bien net, même si de près la précision des détails est quand même altérée :

IMG_0495camraw5_1.jpg

En attendant Titi, quelques mésanges sont venues trainer autour de moi. J’ai fait quelques photos au reflex. Je ne parlerai pas des hirondelles de rocher, j'ai trop honte du résultat...

_MG_2346.jpg
_MG_2371.jpg
_MG_2378.jpg

Lors de ma dernière visite, j’ai fait décoller un grand corbeau du nid en arrivant, et j’ai senti que ma présence dérangeait. Je me suis retiré et caché plus loin, mais les oiseaux n’étaient toujours pas rassurés. Durant ce temps, bien entendu, le tichodrome est venu se promener à moins de 10 mètres de mon poste d’affût, alors que je n’y étais plus bien sur ! J’ai quand même pu rater une belle photo de Titi. Pour la première fois, il est venu sur les petites zones de rocher couvertes de lichen jaune. Alors que j’allais faire une superbe photo, avec juste la tête de l’oiseau sortant du rocher, celui-ci à décollé en même temps que j’appuyais sur le déclencheur. Résultat, je n’ai même pas le décollage à cause de la faible réactivité du digiscope, juste une belle photo bien ratée !!!

IMG_0578.jpg

Je pense que désormais, il faut laisser le couple de grands corbeaux tranquille, et pourquoi pas le photographier, cette fois avec un bon camouflage. Cet oiseau à beau être tout noir, il impressionne par sa taille et ses pirouette aériennes, ainsi que par les magnifiques reflets que la lumière peut créer sur son plumage. Affaire à suivre…