Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - membrane nictitante

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 15 juin 2012

La membrane nictitante

Membrane nictitante :

Définition de Wikipedia: La membrane nictitante est une troisième paupière transparente ou translucide que possèdent certains animaux qui recouvre l'œil afin de le protéger et l'humidifier tout en permettant une certaine visibilité. Certains reptiles, oiseaux, amphibiens et poissons (notamment les requins) possèdent une membrane nictitante pleinement fonctionnelle alors que de nombreux mammifères ne possèdent qu'un vestige de cette membrane et des muscles associés dans le coin de l'œil (notamment chez l'homme). Il est intéressant de noter que cette membrane est aussi appelée plica semilunaris ou palpebra tertia dans la terminologie scientifique…

Définition du photographe animalier : saleté de membrane que l’oiseau déploie pour rendre son œil vitreux pile au moment ou tu penses avoir fait ta plus belle photo, histoire de la rendre bonne pour la poubelle. Illustrations :

IMG_0727ss.jpg
IMG_0727.jpg


Parfois histoire de rendre le photographe encore plus fou il ne la déploie qu’à moitié au moment de la photo, histoire que tu passes 3 heures devant ton écran à te demander si la photo est foutue ou pas. Pour moi la conclusion finale est qu’elle est foutue, alors qu’à la base c’était la photo parfaite, exactement celle que j’espérais !!!:

IMG_0734.jpg
IMG_0734cr.jpg
Du coup j’ai persévéré durant toutes mes matinées de libre, et après 18 heures d’affût en 4 matinées, voici quelques photos sans cette fichue membrane… :

IMG_0729.jpg
IMG_0731.jpg
IMG_0797.jpg
IMG_0844.jpg
IMG_0862.jpg
IMG_0865.jpg
IMG_0901.jpg
Et pour moi, la plus jolie de la série :

IMG_0864.jpg
Pour finir, je m’en sors bien, cela fait plusieurs années que j’espérais de telles photos de la jolie petite grisette. Il y a une semaine j’ai trouvé un autre couple qui nourrissait ses petits en utilisant un joli petit perchoir dans la friche, mais le manque de temps et la pluie perpétuelle ne m’ont pas permis d’aller y faire des photos, pourtant assez faciles je pense. A ce propos je vous donnerais bien la définition du mot « pluie » en tant que photographe et cycliste, mais je risquerais d’employer des mots pas très corrects… !