Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - tracteur

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 27 août 2016

Etre grand pour le petit moyen...

Nous somme fin juin. J-R s’est aperçu que le couple de hiboux moyen-duc s’est reproduit cette année dans sa haie d’épicéas, comme il y a quelques années. Si ça c’est pas de la chance ! Du coup, il me dit qu’il y a 2 jeunes qui sont sortis du nid et qui se promènent sur les branches aux alentours. Les jours où ils sont en vue, il m’appelle mais je ne peux jamais y aller aux bonnes heures, du coup je me contente de quelques photos moyennes et aussi de baver un peu sur les photos de J-R toujours présent aux bons moments. Normal il habite là, et comme il est paysan il n’a rien d’autre à faire de ses journées…

Et puis début juillet, alors que J-R a repéré un jeune pas trop mal placé, il me propose un truc pour tenter de faire une belle photo. Alors voilà, plutôt que de vous expliquer les plans dignes du coyote qui tente d’attraper bip bip, je vous montre direct la mise en œuvre :

IMG_2371.jpg
Dans ces moments-là, il faut espérer que J-R maitrise un peu mieux les commandes de son tracteur que celles de son appareil photo… et il faut espérer qu’il m’en veuille pas trop d’avoir dit qu’un paysan ça foutait rein de la journée !

Bref, la montée se passe bien, le jeune moyen-duc, curieux, me regarde monter avec ses grands yeux tous ronds. Une fois bien placé, j’essaie de prendre une photo, mais le jeune hibou recule de 50 cm sur sa branche pour se cacher, sans doute intrigué par la vue d’un 500mm dans le godet d’un tracteur. Je le comprends, moi aussi je trouverais ça effrayant. Toujours est-il qu’à ce moment, J-R saute du tracteur en panique. Heuu, tu pars pas là hein ? Ouf, il ne part pas, il saisi son appareil photo, il me dit « p*****, d’ici il est super bien placé faut vite que je fasse des photos !». Et voilà la photo de J-R :

IMG_2057n_copie.jpg
Je vous rappelle qu’au même moment, il y a un autre photographe qui est planté à 4 mètres de haut dans un godet avec un 500mm et qui n’a que des branches d’épicéas bien denses sous ne nez…
Bon, après la séance photo de J-R, il avance, recule son tracteur, monte, descend, jusqu’à ce qu’on arrive à avoir une vue correcte sur le petit hibou qui ne bouge plus. Et voilà ma seule photo intéressante, prise dans une trouée millimétrée. Bon c’est déjà pas mal !

_D2_5406camraw.jpg