Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - vautours

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 28 avril 2016

Rendez-vous au festival d'Hauteville

Si jamais vous n'avez rien de prévu pour le Week-end de l'Ascension, et que vous n'êtes pas trop loin du Bugey, vous pouvez venir me voir au festival de nature d'Hauteville-Lompnes. Je serai exposant photo avec une série sur les oiseaux de l'Ain, exposition mixte Digiscopie/Reflex qui m'a couté un bras. Du coup j'en ai plus qu'un pour porter le 500mm et c'est dur...

Je présenterai aussi une conférence samedi matin sur l'histoire des vautours en France, de leur disparition à leur récent retour. Accusés d'êtres devenus de redoutables prédateurs au même titre que le loup, une mise au point et un décryptage de la situation s'imposera.

Le site du festival ici

_MG_1865.jpg

dimanche 6 avril 2014

Vautours des Baronnies partie 2

Voici la suite et fin des photos prises lors de mon mini séjour à Rémuzat. J'ai pu faire les suivantes en fin d'après-midi le premier jour:

IMG_2896.jpg

_MG_7597camraw.jpg
_MG_7677camraw.jpg
_MG_7686camraw.jpg
_MG_7693camraw.jpg
Un grand Corbeau de passage. C'est drôle il me parait tout petit,alors que d'habitude c'est plutôt un gros oiseau. Il faut dire qu'ici on les compare aux vautours...

_MG_7745camraw.jpg
Le lendemain matin, c'est repartit. Je croise 2 photographes présents la veille qui me disent qu'hier c'était très décevant et que d'habitude les vautours volent bien plus près et plus nombreux. Çà je le sais, car avant que je sois équipé en matériel reflex c'était en effet un festival de vautours à chaque fois que je venais à Rémuzat. Mais depuis que je suis équipé pour les photographier en vol, bizarrement c'est très calme à chaque fois que j'y vais ! Cette fois moi je ne suis pas vraiment déçu car j'arrive à faire plus de photos que les dernières fois. La matinée n'est pas vraiment plus productive que la veille, mais je passe quand même à nouveau un bon moment avec les vautours :

_MG_7710test.jpg
_MG_7716camraw.jpg
_MG_7779test.jpg
_MG_7865camraw.jpg
Et voilà, il est temps de repartir vers la civilisation et de quitter ces lieux magiques ! Avec bien entendu l'envie de revenir...

samedi 29 mars 2014

Vautours des Baronnies partie 1

Comme prévu, voici les premières photos de mon formidable séjour de…. 1 jour et demi à Rémuzat. Il s’agit d’un très beau lieu dans la Drôme provençale ou les vautours ont été réintroduits. Je connais bien le site pour y avoir fait un stage d’1 mois en 2003. A l’époque, le site n’était pas connu pour la photo. Mais maintenant, j’ai l’impression que rares sont les jours sans 2 ou 3 photographes au bord de la falaise.Heureusement ce n'est pas encore l'usine...

Ici c’est le plateau de Saint Laurent, tout au bout il surplombe les falaises qui accueillent une partie des vautours fauves nichant sur le site. C'est depuis le bout du plateau qu'on fait les photos en général car les oiseaux aiment bien voler à cet endroit.

IMG_2892.jpg
De l’autre côté du plateau, le paysage est magnifique également. On peut deviner en haut à droite la volière qui accueille les oiseaux destinés à être réintroduits. Ils sont peu nombreux maintenant car la population de vautours fauve n’est plus renforcée par des lâchers d’individus. Le Vautour moine, lui, est toujours en cours de réintroduction.

IMG_2889.jpg
Bon alors on y est. Après avoir effectué la petite marche qui mène au bord de la falaise, je déploie le 500mm. Maintenant reste à attendre que l’air se réchauffe et que les premiers vautours décollent. Reste aussi à essayer de les suivre en vol. Je sais que je n’ai pas trop d’expérience et que je ne suis pas très doué pour ça… En plus avec 800mm de focale effective, je ne vous dit pas la précision requise pour les trouver et les suivre ! Au final peu de vautours passent. J’en ai l’habitude. En fait, avant que je sois équipé en réflex, à chaque fois que je passais à Rémuzat, j’avais droit à un festival de vautours. Mais depuis que je suis équipé pour les photographier, à chaque fois que j’y passe, c’est la misère… Les vautours sont ailleurs, ils ne volent pas. Mais bon, aujourd’hui, ce n’est pas si mal. La dernière fois je n’avais même pas allumé le reflex…
J’arrive à faire des photos malgré la lumière difficile à dompter, des ratées de partout mais aussi quelques réussies que néanmoins j’ai du recadrer pour vous les présenter…

_MG_7309.jpg
_MG_7265.jpg
_MG_7317.jpg
_MG_7333.jpg
_MG_7351.jpg
_MG_7416.jpg
_MG_7396.jpg
_MG_7422.jpg
Après 12h, je décide de changer de lieu et d’aller observer ce qu’il se passe du côté de la volière et du charnier d’alimentation qui est placé au pied de celle-ci. Bon c’est assez loin tout ça, donc je me trimballe la longue-vue en plus du 500mm.

IMG_2895.jpg

Et quand on regarde dedans (les joies de la digiscopie…) :

IMG_2888.jpg
Pendant l’après midi, « l’équarisseur » de l’association Vautours en Baronnies amène des carcasses au charnier. Coup de chance pour moi, j’assiste à une belle agitation chez les vautours. Un bon paquet vient tourner au dessus du charnier puis y plonge pour se rassasier.

IMG_2891.jpg
Au milieu des vautours, je peux identifier quelques moines, un couple d’aigles royaux, quelques circaètes attirés par l’agitation, puis enfin un couple de vautours percnoptères, fraichement arrivés d’Afrique ! Il y a aussi le Faucon pèlerin qui fait un passage à 150 à l’heure à 20 mètres de moi en poursuivant un groupe de pigeons. Impressionnant ! Il rentrera bredouille.

Le clou du spectacle vient de l’unique Gypaète barbu qui fréquente le site. Ce jeune oiseau a été réintroduit dans le Vercors, et a été attiré par la colonie de vautours des Baronnies. Non seulement il vient se poser au charnier, mais il décide par la suite de venir me survoler ! C’est un oiseau curieux qui montre souvent ce comportement. Moi je me concentre pour essayer de le photographier, et parmi les photos floues y en a quand même 2 ou 3 pas vilaines :

_MG_7479.jpg
_MG_7518.jpg
_MG_7527.jpg
_MG_7545.jpg
La suite des photos viendra prochainement. Je vais essayer aussi de vous présenter un petit bêtisier, il y a de quoi faire…

samedi 25 janvier 2014

L'année photo 2014 tarde à commencer

Bon alors c'est vrai, cela fait plus d'un mois que mon blog n'a pas bougé. Normalement, en janvier, j'ai du temps libre, je vais voir mes tichodromes et j'ai plein de photos à montrer. Mais cette année, j'ai trop de travail, et malheureusement pas de temps à consacrer aux oiseaux. Je n'ai toujours pas fait la moindre sortie pour aller voir Titi, c'est la première fois que ça m'arrive. Alors que j'avais fait les repérages pour tenter de photographier la belle Pie-grièches grise, je n'ai pas pu tenter le moindre affût. Et le temps pourri omniprésent les week-ends n'arrange rien ! Du coup le matériel photo ne bouge pas du sac, ce n'est pas comme ça que je vais amortir mon 500mm !

J'ai quand même 2 actualités importantes :

- Tout d'abord, mardi prochain, je présente une conférence sur l'histoire et l'actualité des vautours en France. Cette conférence à lieu à Chambéry dans le cadre des activités bénévoles de la Frapna. Tous les détails ici. Le but est de faire le point sur les soi-disant "attaques de vautours" sur le bétail et même sur l'homme, qui sortent dans la plupart des cas tout droit de l'imaginaire des éleveurs et des médias.

- Ensuite, le 2ème évènement est international ! Et oui, mon exposition sur le Tichodrome échelette est présentée au Museum d'Histoire Naturelle de Genève jusqu'au 30 mars. Comme ça se passe en Suisse c'est forcément international non ?... Ça se passe au premier étage à la cafétéria. Je n'ai moi-même pas eu le temps de la visiter car je n'ai pas mise en place personnellement. J'espère pouvoir y aller dans les prochains jours...
Je vous met une petite photo qui fait partie de l'exposition, histoire d'agrémenter un peu ce message...

IMG_1953dpp.jpg
Ah oui, et j'allais oublier: un autre évènement important pour moi se prépare, enfin je crois. Mais je n'en dis pas plus, c'est pour bientôt !