Le week-end dernier, nous avons eu beaucoup de neige, c’est rare et j’ai essayé d’en profiter. Samedi matin, après avoir longé ma haie à rougegorges sans succès, je croise le chemin d’un petit Tarier pâtre. Il n’est pas courant de voir cet oiseau dans la neige ! A l’approche de ma voiture, il s’envole de l’autre côté de la route et se perche sur un vieux bout de bois. J’ai le temps de faire une petite photo :

_D2_1193.jpg
Un peu plus loin, je trouve un groupe impressionnant de pinsons dans les champs au bord de la route, au moins 600 répartis sur plusieurs parcelles !

_D2_1209.jpg
Au milieu des ces pinsons des arbres, je déniche quelques bruants jaunes et des roseaux, quelques pinsons du nord et des moineaux friquets. Je cherche alors un endroit où poser ma voiture pour tenter de les photographier depuis le bord de la route. Pas question de sortir de la voiture, sinon c’est l’envol garanti ! Finalement, je n’ai pas d’autres choix que de rester à moitié dans le tas de neige du bord de la route et donc par déduction à moitié aussi au milieu de la route dans la ligne droite, seul endroit ou quelques pinsons sont très près de la route. Durant 15 minutes, je tente de faire des photos en appuyant le 500 mm au bord de la vitre. Je dérange pas mal d’automobilistes qui arrivent derrière moi en même temps que d’autres arrivent en face, mais bon, au final personne ne klaxonne. Je m’excuse auprès de ceux que j’ai probablement gêné (vu la tête avec laquelle ils m’ont regardé en dépassant, y a pas trop de doutes sur leur pensée…). Je remercie aussi ceux qui se sont arrêtés à mon niveau pensant que je m’étais planté dans la neige ou que j’étais en panne, comme quoi il y a encore un peu de solidarité dans ce monde…

_D2_1267camraw.jpg
_D2_1287camraw.jpg
_D2_1305camraw.jpg
_D2_1325camraw.jpg
Un peu plus loin, je m’arrête au bord de la route vers un pommier de fainéant, c'est-à-dire un pommier dont le propriétaire n’a pas ramassé les pommes… J’y trouve quelques merles, grives litornes et surtout un joli rougegorge, seul oiseau dont j’arrive à tirer le portrait !

_D2_1341camraw.jpg
L’après midi, je retourne sur place, mais tout a bougé de place et il n’y a plus rien à photographier. Un peu plus loin, je trouve un groupe de chevreuils dans la neige ! J’arrive à prendre quelques photos, et malheureusement je finis par les faire partir tranquillement, malgré que je sois resté dans la voiture à presque 100 mètres.

_D2_1368camraw.jpg
_D2_1391camraw.jpg
_D2_1395camraw.jpg
Je décide de changer de secteur et d’aller visiter l’allée de petits pommiers d’ornements où j’espère toujours trouver des grives litornes. J’arrive, et rien à l’horizon. Zut alors ! Puis au moment de repartir, voilà qu’un groupe de 45 grives arrive subitement ! D’un coup, je me retrouve avec 15 grives simultanément sur le pommier qui est devant moi. Mais ce n’est pas facile pour autant de réaliser de belles photos, car des pommiers constituent un véritable enchevêtrement de branches dans lequel les oiseaux se plaisent. Il faut attendre et espérer qu’une grive veuille bien se poster dans un coin un peu mieux dégagé…

_D2_1450camraw.jpg
Avec le vent, il neige dans la voiture. Elle s’accumule sur le siège passager, cool. Le pare soleil protège un peu la lentille c’est le principal… Par contre l’autofocus n’aime pas faire la neige qui tombe. Perturbé par les flocons, il est incapable de focaliser. Résultat, c’est en mise au point manuelle que je tente ma chance, sans beaucoup plus de succès tant le 500 mm est sensible…

_D2_1477camraw.jpg
_D2_1510camraw.jpg
Je tente ma chance en digiscopie, mais la mise au point est également médiocre. Je sors quand même 1 ou 2 photos sympathiques :

IMG_3423camraw.jpg
IMG_3321dpp.jpg
Un épervier finit par se pointer et par faire fuir toutes les grives qui ne reviendront pas.
Le lendemain matin, il neige encore beaucoup. Je retourne voir les grives. Arrivé sur place, il y a 30 cm de neige au bord de la route où je pose ma voiture habituellement, avec les blocs de neige compact créés par le chasse neige la veille. Petit à petit, j’arrive à planter ma voiture dans la neige au bon endroit sans défoncer le pare-choc ou le carter d’huile. Les grives sont là mais sur un pommier bien trop loin. Après un peu d’attente, j’ai la visite magique d’un grosbec, un oiseau magnifique presque impossible à photographier dans la nature. J’ai l’occasion de faire quelques images, toujours avec la difficulté de la mise au point. Celle qui me plait le plus est la moins nette, mais c’est toujours comme ça !

_D2_1583camraw.jpg
_D2_1591camraw.jpg
_D2_1600camraw.jpg
_D2_1731camraw.jpg
A un moment, le chasse neige se pointe pour nettoyer la route. Comme je sais qu’il accumule la neige dans le virage où je suis, je démarre la voiture et je mets la 1ère. Tiens, bizarre, la voiture ne bouge pas. Marche arrière dans mes traces, ça ne bouge pas non plus. Oups ! Obligé de descendre en urgence et de dégager la neige tassée autour des roues à coups de pied, avec le cantonnier qui me met la pression en rasant ma voiture avec la lame… J’arrive enfin à sortir et à repartir sur la route. Comme on ne peut se garer nulle part tant il y a de la neige au bord de la route, je fais 2 fois le tour du village tranquillement puis je reviens sur place. Génial, tout est nettoyé dans mon virage ! Je reste jusqu’à la fin de la matinée, car quelques grives se rapprochent enfin. Mais les photos sont un peu floues, toujours aussi difficile en manuel :

_D2_1635.jpg
Ces dernières sont prises en digiscopie :

IMG_3369camraw.jpg
IMG_3373camraw_3.jpg
Je suis content d’avoir réussi quelques belles photos sous la neige. Autour de chez moi, il neige trop rarement pour que ces occasions soient courantes en hiver. Cette fois j’ai pu profiter de l’occasion !