Heureusement, j'ai pu profiter du week-end juste après noël pour retourner voir les buses. Depuis, le temps est bien pourri, les buses sont toujours là mais lors d'un passage hier sous la pluie je n'en ai compté que 10 (et j'ai failli embourber mon Express !). Le spot s'éteint surement à petit feu...
Le samedi 26 décembre fût une bonne journée. J'ai compté les buses régulièrement, j'en trouvais toujours 39 maximum, mais à un moment je suis quand même arrivé à 40. Impressionnant !
J'ai procédé comme la dernière fois, affût depuis la voiture garée au bord du chemin. Je suis sur place assez tôt, mais pas mal d'oiseaux sont déjà au rendez-vous.
La première buse a venir assez près de la voiture n'est pas du bon côté. La lumière est bonne mais l'arrière plan un peu moins !
Alors il faut attendre qu'un oiseau se rapproche, que l'un de ceux qui sont perchés pas très loin se décide à venir se poser au sol pour attaquer la journée.
Le plus frustrant est de voir qu'une buse se rapproche petit à petit, puis qu'au moment ou elle arrive à une distance correcte, elle décide comme par hasard se s'envoler pour repartir 20 mètres plus loin. Grrrrr.... En plus les photos que je fais de dos sont toujours super nettes, ce qui n'est pas toujours le cas des photos de face ou de profil qui sont quand même plus intéressantes...
Le temps passe est le nombre d'oiseaux ne fait qu'augmenter. Les goélands et les mouettes commencent à arriver aussi.
A force d'attendre et d'espérer, quelques oiseaux viennent assez près de la voiture, plus près que la dernière fois. A un moment, j'ai même 3 oiseaux près de moi, et je ne sais plus lequel viser avec le 7D. Lequel va finir par décoller dans la bonne direction ? Impossible à savoir. La plupart du temps, les buses se déplacent à pied pour aller attraper un ver de terre quelques mètres plus loin:
Ce n'est qu'en gardant un oiseau dans le viseur, parfois pendant 15 minutes, qu'on arrive a ne pas louper une petite séance de vol furtive qui ne dure en général que 2 ou 3 secondes. L'oiseau décolle sans prévenir, et dans une direction impossible à anticiper. Après, l'autofocus du 7D mark 2 se débrouille plutôt très bien et le mode rafale à 10 images /s est appréciable, ça fait juste pas mal de tri a faire dans les photos car un vol de 2 secondes engrange déjà 20 photos dans le cas ou j'arrive a suivre l'oiseau tout le long bien sur !
Après voilà, dans les photos nettes, il faut chercher la posture sympathique de l'oiseau, le bel effet de lumière, bref l'image qui sort un peu du lot. Pas évident... Voici une petite sélection:
Un héron vient montrer son plus joli profil au milieu des buses:
Après 5h30 sur place, je commence sérieusement à avoir faim. Et bon, si vous voulez, moi, les vers de terre, c'est pas vraiment mon truc... Du coup j'arrête là, en plus l'orientation du soleil commence vraiment à réduire les possibilités de photos.
40 buses... sans moi
dimanche 10 janvier 2016. Lien permanent