Il y a 2 semaines, il a fallu ranger le marcel et sortir la doudoune. On se serait cru en hiver !
Enfin un peu de froid et un peu de neige, une denrée qui se fait rare dans le Pays de Gex. Alors j’ai passé le week-end à prospecter les environs, afin de trouver quelques oiseaux affamés tellement mal en point qu’ils ne fuient plus devant le photographe. Ben oui ça facilite la tâche !...
Bon j’exagère un peu, même beaucoup. Je ne suis pas comme ça, mais c’est vrai que lorsque les conditions sont difficiles, les oiseaux ont tendance à se montrer un peu plus et à être un peu plus tolérants envers les dangers. Ce n’est pas pour autant qu’il devient facile de les photographier, je dirais juste que ça devient possible… En plus on repère mieux les ingénieurs de chez orange sur la neige, ça flashe bien. Ça permet d’éviter les zones dangereuses…
J’aime bien parcourir en voiture le chemin qui longe la voie rapide, en cherchant bien on trouve parfois un petit Rougegorge assez tolérant vis-à-vis de la voiture :
Le lendemain, une petite visite dans la zone à Grives litornes s’impose. Vous savez, la zone qui est déserte toute l’année sauf au moment où il y a de la neige, à croire que ces petites pommes rouges attirent les grives uniquement quand il fait très froid…
A peine arrivé, je vois dans mon rétro un gros 4x4 qui fume noir arriver et se garer derrière. Encore un ingénieur de chez orange !.. Ah non, c’est Bertrand qui a eu la même idée que moi. Je me disais bien aussi, il n’a pas le triangle « attention ivrognes armés » accroché à la lunette arrière…
Enfin bref, après avoir un peu discuté, on essaye de photographier les grives, mais rien à faire. Et puis Bertrand s’en va, et c’est à ce moment que je commence à pouvoir faire des photos. On ne dira rien mais apparemment les Dacia font moins peur aux oiseaux que les vieux 4x4…Ou alors c’est le matériel Nikon qui ne leur plait pas. Il faut dire que ça ne fait pas très sérieux…
Et au final, c’est une photo lointaine d’une buse qui décolle qui me plait le plus. Bon la première est plus intéressante que la 2ème, et bien sur elle est un peu floue alors que la 2ème est parfaitement nette, normal ! Il faut dire que je n’avais pas prévu le décollage, du coup je n’avais pas une vitesse suffisante pour figer le mouvement à coup sur.
Pour terminer, voici le petit Rougegorge que j’ai pu retourner voir le mardi après midi avec ma Dacia. Une fois de plus il s’est montré peu farouche. Mais bon, timide comme à son habitude, il est beaucoup resté derrière les branches :
Allez, un petit effort !
Et puis ça y est, il se montre. Bon dommage il est sur un bout de branche mal taillé :
Et puis ensuite j’ai pu faire celle-ci que j’aime beaucoup :
Voilà, la neige est repartie, mais chance, les buses sont toujours présentes sur le spot. C’est la première fois qu’un tel rassemblement se maintient après un épisode neigeux. Du coup la prochaine fois il y aura encore des buses au programme !
2 réactions
1 De pierre derycke - 01/02/2016, 18:40
bonjour
superbes photos dans la neige ,denrée encore plus rare dans le nord !!!
je ne me lasse pas de regarder vos belles images ,et là avec la neige c'est le top .
Presque 'a chaque sortie il se manifeste le Rouge gorge, et c'est toujours avec le même bonheur que j'appuie sur le déclencheur !!! .
Je trouve qu'il sait nous attirer ,mais nous laisse que rarement le temps de lui faire un beau portrait
Et là vous avez bien réussi bravo
merci a vous pour ce partage
2 De Olivier Teilhard - 10/02/2016, 10:57
Bonjour,
Un petit moment que je vous suis et c'est toujours un plaisir de vous lire et de voir vos photos (j'aime particulièrement celles des grives).
Continuez.