Alors voilà la suite de la journée. Je le rappelle pour ceux qui n’ont pas suivi, je passe l’après midi devant une flaque d’eau dans un environnement franchement dégueu.
Je tente le coup car j’avais vu auparavant qu’il y avait pas mal de petits oiseaux qui venaient fréquenter cette petite gouille. Je commence par me planquer avec mon filet à un endroit où je suis bien caché. Mais ce n’est pas une bonne idée, car je n’ai que le reflet du ciel sur l’eau, et comme le ciel est blanc, ça provoque un contre jour pas terrible. Une gorgebleue se pointe. Saisie en pleine course !
Là on la voit mieux…
Elle a un plumage bizarre, c’est un mâle mais qui ressemble à une gorbebleue à miroir roux, une sous-espèce nordique. Mais son plumage nuptial n’est pas terminé, il manque du bleu sous la gorge. Alors je ne sais pas trop…
Une fois la gorgebleue partie, je change de place. Ici je suis plus visible, mais au moins les reflets sur l’eau sont carrément plus intéressants. Bon, après, la difficulté est d’avoir des oiseaux assez près, histoire d’avoir un cadrage suffisamment serré pour qu’on ne voie pas tous les éléments parasites du lieu. Comme par exemple les morceaux de brique rouges et les morceaux de fers à béton, n’est ce pas ?
Je m’aperçois que les oiseaux sont attirés par des petits vers rouges qui pullulent au bord de l’eau. Et ce sont les bergeronnettes printanières qui se montrent les plus tolérantes envers ma présence. Moi ça me va, c’est plutôt un bel oiseau !
En étant patient, quelques oiseaux viennent prospecter assez près de moi, et entre 2 morceaux de brique, j’arrive à faire quelques belles photos. Ce n’est pas évident car la bergeronnette a la bougeotte, elle ne reste pas souvent immobile, alors il faut suivre et croiser les doigts pour ne pas avoir trop de flou de bougé :
Au cours de l’après midi, d’autres oiseaux se pointent : Il y a le chardonneret, plutôt craintif et qui décolle dès que je le pointe avec le 500mm, où dès que la première photo est prise. Comme l’an dernier, j’ai l’impression que le bruit du déclenchement il n’aime pas trop. Oups !
Jolie photo loupée… De quoi, un morceau de ferraille flou en premier plan ? Non non, c’était juste un gros lombric, rien de plus naturel…
Ce coup là je l’ai eu !
Après il y a les linottes, tellement farouches qu’au moindre mouvement de l’objectif elles disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées. Il y a aussi les bruants des roseaux, assez craintifs :
La Bergeronnette grise se pointe aussi à un moment :
Et bien sur la gorgebleue !
Mais c’est vraiment la bergeronnette printanière qui restera la star de cet après-midi :
Les jours suivants, il n'y aura presque plus d'oiseaux au bord de la flaque. J'ai bien fait d'en profiter tout de suite !