Il y a 10 ans, j’avais trouvé une loge de pic mar, vraiment par hasard, alors que je me promenais dans un bois justement pour essayer de voir l’espèce. Ce jour là, alors que je traverse le bois, juste devant moi un pic mar déboule et se pose contre un tronc avec une chenille dans le bec. Juste à côté, un trou dans l’arbre. Le tout à 10 mètres de moi juste devant. Après m’être planqué un peu plus loin, je vois le pic revenir rapidement et s’engouffrer dans le trou ! Bingo ! Le problème, c’est qu’à l’époque, je n’avais que la digiscopie pour faire des photos, et dans les sous-bois, ce n’était clairement pas assez lumineux. J’avais pu faire quelques photos avec un déclencheur radio-commandé fabriqué à partir de mon matériel de modélisme. Ceci m’avait permis d’éviter les vibrations, avec une vitesse d’obturation de l’ordre de 1/5s ! Depuis que je possède du meilleur matériel, je rêve de retrouver le Pic mar, mais bon les chances sont infimes.
Nous voici au mois de mai ce printemps. Je reçois un appel de Jean, un retraité heureux qui passe son temps à se promener dans la nature et à filmer tout ce qui bouge. Jeannot à un don incroyable pour trouver des animaux et des situations inimaginables pour tous les naturalistes du Pays de Gex sauf Jeannot…
C’est l’homme qui a filmé un croc de renard en gros plan en pleine nature, après avoir approché la bête qui dormait jusqu’à ce qu’elle se retrouve à ses pieds. C’est aussi l’homme qui a filmé l’intérieur de la bouche d’un ragondin tellement il était près, c’est celui qui a filmé un butor à 2 mètres sans que celui-ci ne bouge d’1 millimètre, et c’est l’homme qu’un jour une chevrette est venue chercher pour l’amener voir son petit faon !
Enfin bref, c’est aussi l’homme qui a trouvé par hasard en allant aux morilles une loge de Pic mar, ce qui constitue un nouvel exploit étant donné la faible densité de cet oiseau. Et comme Jeannot est très sympa et partageur, il m’a fait part de sa trouvaille. J’ai pu y aller seulement une journée, mais j’en ai profité pendant plus de 6 heures. Il faut dire que le décor autour du nid était tellement sympa qu’il fallait absolument faire quelque chose de bien.
Le matin, ça commence moyen : la lumière est plus que limite, à 1600 iso on est sous les 1/100s. Mais bon dans le tas quelques photos sont nettes :
Au départ, les adultes sont un peu gênés par notre présence à Jean et moi, et hésitent avant de venir à la loge. Ils se posent souvent sur une jolie branche située un peu au dessus du trou. J’essaie de faire des photos car le décor est vraiment beau :
Joli, non ? Ah oui, vous aussi vous avez remarqué ? Dis voir Jeannot, t’y serait pas pour quelque-chose quant à la présence d’un fil de fer vert qui se promène sur ma photo ?...
Et là, il m’explique qu’en fait il a attaché une branche qui le gênait pour filmer. Bon, du coup il se propose d’aller enlever le fil de fer. Cool, maintenant la belle branche est bien propre ! Le problème, c’est que les oiseaux se sont habitués à notre présence et se posent maintenant directement vers le trou sans passer par la case « jolie branche ». Heureusement, 1 heure plus tard, au moment où Jeannot s’en va un moment, le mâle, à nouveau intrigué par le changement, m’offre une jolie pause :
En plus, le ciel s’améliore, il y a plus de lumière diffusée dans le bois qu’au début, on est au 1/250s, ça devient intéressant !
Après une pause repas, je passe l’après midi sur place, seul cette fois. Je vous livre une petite sélection d’images que je trouve plutôt bien jolies !
La femelle, chez le pic mar, à une calotte rouge moins colorée que le mâle. Chez ce couple, la femelle, ci-dessous, n'était vraiment pas très rouge. J'ai privilégié les photos du mâle.
Oups, ça bouge des fois un pic mar !
Le pic mar est le seul à hérisser sa crête rouge de temps en temps. Surement un signe comportemental en rapport avec l'excitation de l'oiseau.
Si si, normalement y a un pic mar bien cadré sur cette photo:...
Enfin, le petit rayon de soleil qui tue juste sur la tête de l'oiseau et sur la jolie branche !
Bon, en vol oui mais ça manque quand même un peu de lumière. Ca aurait pu être artistique au moins, mais même pas !
La suite, ce sera encore une histoire de pics. Mais pas les mêmes ! Jeannot à fait fort cette fois... à suivre...
2 réactions
1 De Benjamin - 27/07/2016, 16:27
Bravo, très jolie série sur le pic mar, effectivement dans un bel environnement et à hauteur!
J'ai eu l'occasion de le photographier il y a quelques années et je sais que c'est difficile de sortir de si belles photos.
J'ai apprécié votre modération dans la section "éthique", également. Description empreinte de bon sens et de réalisme, c'est rare.
Bonne continuation,
Benjamin
2 De sergio - 30/07/2016, 11:55
magnifique,merci a vous deux,jeannot pour le repérage et jc pour les images.