L’an dernier, j’avais passé 4 jours en Brenne, et le seul oiseau que j’avais réussi à prendre en photo était le petit Troglodyte du camping. Cette année, j'ai continué sur ma lancée.
Le jour où j'arrive en Drôme provençale, je prends un emplacement au camping de La Motte Chalancon. A ce moment, je pense encore que j’aurai du soleil durant la semaine et que donc il faut que je choisisse un emplacement bien ombragé, histoire d’être au frais pour faire la sieste l’après midi (ben quoi, c’est les vacances !). Du coup, je gare ma voiture sur un emplacement entre 2 arbres. Et voilà, direct, je remarque une sittelle partir de l’arbre. Je fais le tour, et là, surprise, un couple est en train d’installer son nid dans un trou à 1 mètre de haut ! La femelle est dans le trou, je la vois…
Du coup, je change d’emplacement et je me mets juste à côté. Je suis donc à 8-10 mètres du nid, distance idéale pour des photos, et apparemment elles ne sont absolument pas dérangées par ma présence quand je reste un peu caché dans ma voiture. Cool ! Avec le temps pourri qu’il fait une bonne partie de la semaine, à défaut de pouvoir aller côtoyer les vautours, ce joli spot m'occupera bien ! Pour changer d'angle de prise de vue, il suffit de déplacer un peu la voiture.
Le nid vu de face. On voit bien le travail de maçonnerie pour réduire l’entrée du trou :
De profil : un peu plus sympa pour les photos. J’ai un peu de mal à trouver le bon angle de prise de vue pour ne pas avoir cette saleté de bâtiment blanc et bleu de la piscine en arrière plan:
Mais finalement, je trouve. En plus, j’ai les feuilles rouges de l’érable en arrière plan, plutôt sympa :
Pendant une séance photo, le joli Rougequeue à front blanc du camping vient me rendre visite.
C’est un oiseau que j’aimerais bien prendre en photo un peu mieux que ça. Mais il semble tout seul au camping, je pense que c’était trop tôt pour trouver son petit nid douillet. Le seul perchoir qu’il utilise régulièrement pour chasser est le pied d’un banc en plastique qui est posé à l'envers par terre à côté de l’accueil. Bref, pas idéal…
Et puis un autre oiseau vient me voir pendant que j’attends les sittelles : le beau Merle noir, à la recherche de victuailles pour ses jeunes. Pas facile de ne pas avoir de brin d’herbe flou devant les yeux. J'arrive même à en avoir devant les 2 yeux en un seul coup !
Mais finalement, je réussis à en faire quelques-unes un peu plus sympathiques !