Voici la suite de mes images. Je suis toujours bien à la traine, nous sommes maintenant début mai. Après une semaine passée dans les Baronnies avec un temps globalement bien pourri, j’ai décidé de migrer en Vendée dans le marais Poitevin, histoire de voir si le temps pourri de là-bas était plus sympa que celui des Baronnies.
Résultat, de la pluie le premier jour avec un vent pas possible. Rien à faire. Deuxième jour, pas de pluie, cool ! Par contre beaucoup de vent. Je suis allé me promener à la pointe de l’Aiguillon dans le site à Gorgebleues. Pas beaucoup d’activité, bon, tant pis, du coup je me suis rabattu sur les quelques limicoles qui se nourrissaient sur la plage. C’est une bonne occupation, car même si les limicoles peuvent venir très près de nous lorsqu’on est immobile, s’approcher d’eux est plus délicat. Le premier groupe d’oiseaux qui commence à s’approcher de moi est un groupe de bécasseaux sanderling. Première photo d’un oiseau assez près de moi :
Première photo… et dernière. Ben oui, juste à ce moment y a le couple de Rosebeefs que j’avais croisé sur le chemin qui se pointe sans précautions et qui fait tout partir. Thank you ! Quoi ? J’ai dis Rosebeef moi ? Alors là ça m’étonnerais car j’aime beaucoup les anglais, même si je comprends rien quand ils parlent leur langue et même si eux comprennent rien à ce que je dis quand je m’efforce d'essayer de leur parler dans leur langue.
Bon, toujours est-il qu’ils ont vu que j’étais accroupi dans le sable avec mon appareil photo et qu’ils sont restés plantés là juste derrière moi en me disant « it’s beautiful !) » Yes, but is was more beautiful quand y avait des oiseaux devant moi. Bon, 10 minutes passent, ils sont toujours là, donc je décide de partir. A peine parti, voilà que les anglais partent aussi. Super, du coup je fais demi tour et j’y retourne. Je finis par tromper la vigilance d’un Tournepierre à collier :
Et j’arrive à m’approcher à moins de 10 mètres d’un Gravelot à collier interrompu faisant sa toilette. Le problème, c’est que mes photos ont disparu. C’est vrai en plus, je ne sais pas ce que j’ai foutu mais y a plus rien sur mon pc… Du coup il ne me reste que cette photo d’un couple prise de beaucoup plus loin.
La pluie de la veille à rempli la grande flaque d’eau du parking, la fameuse flaque qui, déjà il y a 2 ans, attirait les linottes et les chardonnerets venant se toiletter ou boire un coup. Dès le matin, j’ai remarqué que les oiseaux étaient toujours mystérieusement attirés par cette flaque. Du coup, l’après midi, je me suis garé juste à côté et je me suis fait plaisir !
Il y a eu la Bergeronnette printanière :
Les chardonnerets, venus en nombre :
Les linottes mélodieuses, plus rares cette fois :
Plus rares, mais quand même assez présentes pour passer devant le chardonneret au moment ou je faisait une jolie photo !
Et finalement, la surprise du chef, celui que j’entendais chanter depuis le matin juste à côté, le fameux Bruant proyer, une sorte de très gros moineau très commun en Vendée :
Du coup, la Gorgebleue, ce sera pour un autre jour…ou pas. A suivre !
En mai, va au marais
samedi 15 juillet 2017. Lien permanent