Mon site n’a pas beaucoup bougé ces derniers temps car j’ai des soucis persos, mais j’ai quand même quelques petits hors sujets en réserve. Dans le ciel du mois d’octobre, j’ai passé 2 nuits à photographier la fameuse galaxie d’Andromède. C’est la galaxie la plus étendue de notre ciel. On peut la deviner à l’œil nu. Elle s’étend sur une surface énorme, plus de 6 fois le diamètre apparent de la Lune ! Elle rentre à peine dans le champ du 500mm F/4, c’est dire !
Bien entendu, à l’œil nu on ne peut deviner que la partie centrale de la galaxie, la plus lumineuse. Mais en photo, on peut aller plus loin. Voici donc ce que j’ai réussi à obtenir. La photo correspond à un empilage de 60 photos d’une pause unitaire de 90 secondes, prises avec le 7D mark2 monté sur le 500mm, avec comme d’hab une grosse bidouille maison sous Photoshop pour exploiter la moindre lueur captée par le boitier…
Il y a 2,5 millions d'années...
samedi 9 décembre 2017. Lien permanent
une réaction
1 De derycke - 18/12/2017, 19:18
bonsoir Jean-Christophe
très belle image ,le 500 lui va comme un gant !!! cadrage parfait
très beau résultat pour 90mn de pose au total bravo, acquisition parfaite
bon il faut trouver un petit truc quand même ,petite dominante brune à remplacer par un petit plus de bleu, c'est vraiment pour casser l'astrophotographe !!!!!
encore bravo c'est une image très propre et tout ça en bidouillant et ben !!!!
vite une Nébuleuse maintenant
bonne soirée Pierre