Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - 7D mark2

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 2 janvier 2015

Un point bleu dans la grisaille

Au mois de décembre, on n’a pas beaucoup vu le soleil. Même pas du tout je crois ! Je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer aux oiseaux de toute façon. Du côté du lac du Bourget, j’ai fréquenté mon observatoire habituel, en espérant voir un Butor étoilé, mais j’ai du me satisfaire d’un Martin pêcheur. C’est déjà pas mal, car ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu un aussi bien. Et ma dernière photo de Martin pêcheur commence à remonter à longtemps !

Du coup, sans la moindre luminosité, j’ai quand même sorti le digiscope pour tenter des photos. Alors il y a la version avec le roseau devant le bec :

IMG_3212camraw.jpg
Et la version ou j’ai changé d’angle de prise de vue pour éliminer le roseau. Mais l'arrière plan devient moins agréable…

IMG_3218camraw.jpg
J’ai aussi consacré une après-midi à chercher le petit Cincle plongeur le long de ma rivière habituelle en Savoie, cette fois avec le matériel reflex pour palier au manque de lumière. En 3 heures j’ai eu la visite d’un oiseau, qui n’est pas resté très longtemps. Mais j’ai quand même eu le temps de voir que l’autofocus du 7D mark2 n’est toujours pas plus précis que sur le 50D. Presque 100% de photos floues même sur l’oiseau immobile !
Comme d’habitude, encore et toujours, le boitier semble programmer pour faire la netteté aux petits oignons quand l’oiseau tourne la tête du mauvais côté :

_D2_0339camraw.jpg
Et faire de belles photos floues quand l’oiseau prend la bonne posture…

_D2_0334camraw.jpg
Une dernière qui est floue aussi même si ça ne se voit pas ici, la mise au point est décalée devant l’oiseau.

_D2_0347camraw.jpg
Bon on va dire que c’est en partie du au manque de lumière… Sinon le 7 D mark 2 fonctionne plutôt bien, il faudra juste m’expliquer pourquoi il met 1 seconde à sortir de son mode veille alors que les boitiers précédents le font instantanément ; et pourquoi les photos qu’on prend mettent 3 plombes à apparaitre sur l’écran alors que c’est également instantané sur les anciens boitiers. J’ai déjà raté une photo de rougegorge à cause de ce manque de réactivité, ça se joue souvent à moins d’une seconde…
Bientôt vont suivre mes dernières photos de 2014, une petite visite réussie chez les Tichodromes et quelques photos pas terribles sous la neige…