Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Mésange à longue queue

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 8 mars 2015

Retour chez Titi l'alpiniste

Fin février, j'ai passé 4 après-midis chez mes fidèles tichodromes. Sur les 4, j'ai eu 3 fois un soleil magnifique et 1 fois la grisaille sans la moindre lumière. Et bien entendu, la seule fois où un oiseau est venu se donner en spectacle pas très loin de moi, ce fut lors de mon affût dans la grisaille ! Du coup, j'ai fait beaucoup de photos mais à 1600 iso, avec un bruit assez présent et une netteté approximative. Vraiment dommage, car Titi m'a offert de jolies postures, et j'ai pu capter les micro-instant ou le bougre écarte ses jolies ailes:

_D2_1832camraw.jpg
_D2_1934camraw.jpg
_D2_1898camraw.jpg
_D2_1993camraw.jpg
_D2_2060camraw.jpg
_D2_2022.jpg
_D2_2162camraw.jpg
_D2_2166camraw.jpg
_D2_2212camraw.jpg
_D2_2311camraw.jpg
Pour les photos en vol, et bien comme d'habitude c'est impossible à anticiper et à suivre au niveau de la mise au point. La seule fois où Titi a décollé en restant devant le collimateur d'autofocus du 7D mark2, ce dernier n'a pas réagi, et franchement je ne lui en veux pas... Du coup, j'ai fait les mêmes photos que le regretté Christophe Sidamon-Pesson, mais en très flou...:

_D2_1861rate.jpg
_D2_2019rate.jpg
Même un Tichodrome peut être masqué par une branche, on aura tout vu !

_D2_2193rate.jpg
_D2_2220rate.jpg
_D2_2237rate.jpg
Ah, celle-ci est nette ! Mais bon peut mieux faire...

_D2_2244rate.jpg
Le dernier jour, alors que durant 4 heures j'ai eu en permanence jusqu'à 3 titis devant moi sur la falaise, sans qu'à aucun moment un quelconque oiseau ne s'approche à moins de 40 mètres de moi (hyper frustrant !), un Grand Corbeau a fait un passage devant moi. Mais comme je suis très doué pour suivre les oiseaux en vol, j'ai foiré le cadrage, l'oiseau est un peu flou, et c'est dommage car au final quand je vois le résultat je me dis que ça aurait pu faire une jolie photo...

_D2_2330.jpg
Pour finir, en revenant à la voiture une fois le soleil couché, voilà qu'un groupe de mésanges à longue queue se pointe. Je ressors le matériel en vitesse, et j'arrive à en choper une tout près. Sur le coup je pense faire un joli portrait, mais après coup je m'aperçois qu'il y a une brindille floue devant la scène qui passe devant une patte de l'oiseau. Encore dommage !

_D2_2338camraw.jpg