Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 10 juin 2018

Voyage aux cœur des pléiades

Voici un petit souvenir de cet hiver. J'ai tenté 3 soir de photographier M45, appelé amas des Pléiades. Ce bel amas, dont les étoiles sont parfaitement visibles à l’œil nu, renferme de beaux nuages de gaz bleutés, qui eux, ne sont révélés que grâce à la photographie. Le premier soir, j'ai été gêné par le vent qui a flouté pas mal de mes photos. Le second soir, c'est une brume invisible qui est venue faire foirer la plupart de mes images. Pourtant tout avait bien commencé, j'avais réussi à hisser mon Express dans la neige jusqu'à la plateforme au dessus du village malgré des pneus neige pratiquement lisses à l'avant...

IMG_6247camraw.jpg
Et puis un soir, le ciel semble à priori parfait (comme les 2 coup d'avant me direz-vous...), mais comme je dois me lever à 5h le lendemain, je décide de faire les photos depuis mon jardin pour gagner du temps, en me disant qu'il va surement y avoir de la brume ou du vent ou un autre truc pour venir comme d'habitude faire foirer la séance photo. Mais au final, cette fois, rien ne vient troubler la qualité du ciel, si ce n'est la lumière des lampadaires, qui à cause de la neige au sol, semble envahir un peu trop le ciel. Résultat, voici quand même une image résultant de l'empilement de 60 images d'un temps de pose unitaire de 90s. Cette fois, c'est Pierre, un passionné d'Astrophotographie qui est source de bons conseils pour moi, qui s'est chargé du traitement de l'image. Moi, je n'ai pas réussi à faire aussi bien ! Le fond de ciel est un peu plus clair que d'habitude, la faute à la pollution lumineuse un peu plus présente. Mais vu tous les détails révélés sur l'image, on s'en accommode très bien !

M45_JC_le_27_02_18_Tif_copie.jpg