Dimanche après-midi, le temps s'est légèrement amélioré. On peut voir quelques rayons de soleil de temps en temps. Du coup je retourne à mon observatoire au bord du Lac du Bourget avec mon matériel reflex. Quelques foulques sont présentes et se chassent mutuellement. Je tente de faire des photos, mais elles sont soit trop loin, ou alors je me suis loupé, à cause d'un manque de lumière et aussi d'un mauvais suivi de l'oiseau et d'un mauvais réglage involontaire de l'autofocus... De plus elles ne préviennent pas avant de démarrer !

IMG_0554.jpg
Un peu plus tard, un Héron cendré vient animer un peu les lieux. Il se pose d'abord trop loin, puis redécolle et vient poser devant moi. Cool, j'ai le temps de le prendre en photo:


IMG_0632.jpg
Puis je me doute qu'il va redécoller, alors j’attends l'instant... qui finit par arriver. Dommage, il n'a pas décollé du bon côté, sinon la mise au point était bonne. Mais tout ça ne fait pas une photo de concours.


IMG_0637.jpg
Le héron se repose plus loin. Je le cadre et j’attends de voir s’il va redécoller. Ce moment arrive, sur le coup j'ai l'impression de bien suivre l'oiseau en vol mais l'autofocus en décide autrement...

IMG_0645.jpg
IMG_0649.jpg
Il revient se poser devant moi. Il y reste une petite minute puis redécolle à nouveau. J'essaie de m'appliquer pour le suivre en vol, et c'est un peu mieux cette fois. Il y a la version "plumage un peu cramé":

IMG_0656.jpg
et la version "un peu mal cadrée" et "pas tip top nette vue de près":


IMG_0655.jpg
Bon, ce n’est pas facile tout ça, il me faut encore de l'entrainement pour utiliser correctement mon matériel reflex !