L’autre jour, je retourne au Tichodrome. Sur le chemin qui mène au site, je ne peux m’empêcher d’être attentif au moindre bruit suspect dans les bois aux alentours. Je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression qu’un Lynx peut surgir à tout moment… Après m’être recueilli quelques secondes à l’endroit de ma rencontre avec la bête, me voilà reparti sous les falaises de Titi. J’installe le matériel photo quelques mètres plus en retrait de la falaise par rapport à d’habitude. Ceci permet d’avoir une vue plus dégagée sur la falaise. En temps normal, je suis également exposé aux chutes de pierres et de blocs de glace à cet endroit, mais vu la température actuelle pas de risque. Le problème est qu’à cet endroit la pente est raide et il est difficile de rester. Je me pose donc à côté sur un petit replat. De toute façon les tichodromes on les voit venir, j’aurai le temps de rejoindre mon matériel si un oiseau se pointe.

Enfin en théorie. Car juste pour me faire mentir, un oiseau se pointe subitement 30 minutes après et se perche à 5 mètres de moi. Super, mon appareil photo est 4 mètres plus loin ! Il redécolle et se rapproche encore, 4 mètres. Il est suspendu à 2 mètres du sac photo que j’ai posé au pied de la falaise ! J’essaie de rejoindre lentement mon matériel mais titi s’envole et part se cacher dans une petite grotte 20 mètres plus loin. Quelle idée j’ai eu !!!

Un peu plus tard, alors que cette fois je suis bien resté agrippé dans la pente devant mon matériel, titi se pointe à nouveau et se perche au dessus de ma tête à gauche. Je suis obligé de me tourner sur le côté et de mettre les pieds à un endroit ou ça glisse pour essayer de le viser. Mais manque de chance, je suis en butée de ma tête pendulaire et je vois juste les pattes de Titi. Il faudrait que je puisse incliner plus le matériel mais pas moyen. Bizarrement d’ailleurs la butée n’est pas franche mais un peu molle. Titi saute 1 mètre plus loin, et ça y est en forçant un peu j’arrive à le cadrer. Sauf que mes pieds glissent et que je me retrouve vite à moitié suspendu et agrippé à mon reflex, lui-même suspendu au trépied qu’heureusement j’ai bien ancré au départ dans la pente…
J’arrive à faire quelques photos. Titi commence à avoir sa bavette noire, qui fait partie de son plumage nuptial.

_MG_7142camraw.jpg
_MG_7155camraw.jpg
_MG_7166camraw.jpg
_MG_7178camraw.jpg

Une fois l’oiseau parti, je comprends que c’est l’épaisseur de la sangle du 500mm, enroulée autour de la tête pendulaire pour éviter qu’elle ne se balance avec le vent, qui a réduit l’angle d’inclinaison maximal de la tête. Sans ça j’aurai pu faire plein d’autres photos de l’oiseau avec plus de proximité ! Encore une fois bravo à moi…

Un peu plus tard, un titi se pointe subitement. J’ai le temps de faire une petite série de photos avant qu’il ne décolle. Je vous passe les photos du décollage, encore une fois mes réflexes ont été bien insuffisants !

_MG_7204camraw.jpg

Le couple de grands corbeaux fréquente à nouveau la falaise et va probablement se réinstaller au même endroit que les 2 années précédentes, même si l’an dernier ils ont abandonné la reproduction assez tôt. Ils ont fait quelques passages, mais difficile de faire des photos. A un moment un oiseau se pointe à ma hauteur, il vole droit sur moi, je l’ai plein cadre, mais rien à faire, l’autofocus ne fonctionne pas et reste sur la montagne 3km derrière. Lors d’un autre passage, l’autofocus finit par accrocher sur l’oiseau, mais au moment où j’appuie, il repart je ne sais pourquoi à nouveau sur la montagne. Du coup ça fait une belle photo !

_MG_7196.jpg

Je reste jusqu’au coucher du soleil mais plus rien. Pas de Lynx non plus en redescendant. Faut pas rêver !