Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dernières images de 2014

Il y a quelques jours, j’ai rendu visite au Tichodrome. Une journée avec du soleil, exceptionnel ! Par chance les Titis se sont montrés actifs, à un moment il y en avait même 3 dans mon champ de vision. 2 se chassaient mutuellement pendant que le 3ème, caché dans une petite grotte, échappait à l’attention des deux autres…
A 2 reprises, un oiseau s’est approché à une distance raisonnable et j’ai pu faire quelques photos :

_D2_0375camraw.jpg
_D2_0380.jpg
La 2ème, avec les ailes entrouvertes, est plus sympa. Mais je vous rassure, elle est moins nette. Titi à bougé en même temps qu’il ouvrait furtivement ses ailes, comme souvent !

_D2_0456camraw.jpg
_D2_0480camraw.jpg
_D2_0395camraw.jpg
_D2_0390camraw.jpg
_D2_0401camraw.jpg
J’ai testé le mode rafale à 10 images/seconde du 7D mark2 pour photographier les décollages de Titi, pas mal du tout, mais encore faut-il que le photographe suive… et que l’autofocus aussi. Ça c’est pas gagné…

_D2_0397camraw.jpg
_D2_0582.jpg
_D2_0528.jpg
_D2_0415.jpg
Sur cette dernière, beaucoup recardée, on voit la proie de Titi juste devant lui… Le jour où je ferai la même en nette bien cadrée avec un joli fond flou ben….. non en fait je pense que je ne la ferai jamais, mais l’espoir fait vivre !

Les 2 jours suivant, la neige tombe ! Chouette, reste plus qu’à trouver de jolis animaux à placer dans cette belle ambiance. Au final, ben le premier jour je ne trouve rien. Le lendemain, en rentrant de faire des courses, j’aperçois 2 chevreuils depuis la voie rapide. Je sors et j'empreinte le chemin qui longe la voie rapide. Je m’approche au maximum en voiture, mais ça reste très loin. Tant pis, j’essaie de faire des photos d’ambiance depuis la voiture :

_D2_0615camraw.jpg
_D2_0715camraw.jpg
Sur le coup, je pense faire de belles photos, mais au final ça ne plait pas plus que ça. N’est pas Vincent Munier qui veut ! J’essaie aussi en digiscopie, mais c’est pas mieux :

IMG_3267camraw.jpg
Par contre ça devient le bazar dans ma voiture, c’est ça quand on a trop de matériel !

IMG_3290.jpg
IMG_3291.jpg
Un peu plus tard, je trouve un autre chevreuil et un petit groupe de corvidés avec corbeaux freux, corneilles noires et choucas qui terminent ma journée:

_D2_0744camraw.jpg
_D2_0786camraw.jpg
_D2_0772camraw.jpg
Le lendemain, J-R, absent le week-end, me dit qu’il a fait des photos de chevreuil lors de sa petite ballade digestive de l’après midi. Et voilà, une fois de plus, avec son modeste 550D et son petit 300mm tout léger qui tient dans une grande poche, il a fait des miracles… Je me permet de publier l’une de ses photos, que j’ai juste redressée. D’après Photoshop elle penchait à gauche de 3,3 degrés, J.R. devait avoir des restes dans le sang des repas de fêtes des jours précédents !

IMG_0056n_cr.jpg
Je lui ai demandé d’où il sortait cette lumière (photo prise en plus à 160 iso), mais il n’en sait rien. Je la trouve superbe. Ça fera peut-être remonter la fréquentation de mon site, surtout que comme la plupart des gens ne regardent que les images, ils croiront que c’est moi l’auteur…

Commentaires

1. Le samedi 17 janvier 2015, 08:16 par pm

Bonjour,
Je viens régulièrement sur votre site cela depuis pas mal de temps. J'apprécie particulièrement vos textes, vous ne manquez pas d'humour l'ensemble photos et commentaires sont très agréables à regarder.
Vous êtes un passionné, je vous envie.
Bonne continuation
PM
PS: si j'avais su que vous étiez à Montier .....

2. Le mercredi 24 juin 2015, 18:21 par XavierL

Je trouve l'histoire qui colle aux photos tellement sympa que ça rend le tout bien plus agréable. Regarder une bande dessinée sans paroles c'est bof :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet