Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Tichodrome voltigeur suite

Suite des aventures du titi acrobate. Ces photos sont prises le lendemain de la dernière fois. Le même oiseau est toujours là, cool, il a l’air toujours aussi dynamique. Première photo, ouai, bof, pour un oiseau acrobate, la il se promène juste à l’horizontale sur les rocher devant moi, rien d’extraordinaire me direz-vous !

Copie_de__D2_6753camraw.jpg

Bon, maintenant, si on remet la photo dans le bon sens, avec toute la séquence, c’est déjà mieux non ?

_D2_6751camraw.jpg
_D2_6752camraw.jpg
_D2_6753camraw.jpg
_D2_6754camraw.jpg
_D2_6755camraw.jpg
Je sais, la dernière, on aurait pu s’en passer. Mais je l’ai mise pour montrer que titi a choisi de déployer ses ailes 0,1 seconde après que l’avant dernière photo soit prise. Autrement dit, s’il avait déployé les ailes 0,1 seconde plus tôt, j’aurais eu une magnifique photo de titi les ailes déployées avec un arrière plan bien flouté juste comme il faut sur l’avant dernière photo… tant pis, ce n’est pas encore pour cette fois !

La suite : de face ou de profil, à vous de choisir :

_D2_6777camraw.jpg
_D2_6786camraw.jpg
Oups, là il est flou. Dommage, il aurait pu prévenir avant quand même !

_D2_6812camraw.jpg
Sur celle-ci, j’ai recadré une photo horizontale en verticale. On perd pas mal de pixels mais je trouve que ça lui va bien sur ce coup :

_D2_6838camraw.jpg
Allez mon titi, là t’es presque nickel :

_D2_6842camraw.jpg
Tournes un peu la tête pour voir ?

_D2_6848camraw.jpg
Super, maintenant écartes tes ailes :

_D2_6849camraw.jpg
Ah oui mais non, fallait garder la tête bien tournée aussi !!! Ca paraissait logique non ?...
Bon c’est pas grave. Allez une petite avec la tête en bas, un peu loin dommage :

_D2_6892camraw.jpg
Et juste pour info, je dis souvent que les tichodromes effectuent souvent les mêmes parcours sur la falaise. Voici une photo prise samedi :

_D2_6440camraw.jpg
Et une dimanche :

_D2_6899camraw.jpg
Alors, j’ai pas raison ???
La suite :

_D2_6918camraw.jpg
_D2_6928camraw.jpg
Et puis à un moment, voici qu’un oiseau que je ne connaissais pas se pointe dans la vallée. Cool ! Après vérification dans mon guide ornitho il s’agit d’un Ticon-de-drône :

_D2_6946camraw.jpg
10 minutes plus tard, l’aigle royal passe au fond de la vallée. Dommage, j’aurais bien aimé photographier la prédation d’un drône par un aigle, comme dans les vidéos qu’on voit sur Youtube…

_D2_6955camraw.jpg
Ensuite, pendant plus d'1 heure, plus de titi. Je décide d’aller voir plus bas si une hulotte est en vue pour passer le temps. Contrairement à la veille, chouette, c’est le cas de le dire, la hulotte est assez bien placée. Une fois de plus, à mes risques et périls, je descends avec le matériel, et j’arrive à faire cette photo qui me plait bien !

_D2_6983camraw_1.jpg
Bien entendu, alors que je suis devant la hulotte, je vois titi passer tranquillement le long de la falaise pour venir se donner en spectacle juste devant moi. Enfin, devant moi si j’étais resté où j’étais avant de décider de descendre photographier la hulotte. Bon, tant pis, fallait choisir. Après quelques photos de la hulotte, celle-ci tourne la tête et ferme les yeux, se désintéressant totalement de moi. C’est plutôt bon signe niveau dérangement, par contre je ne peux plus faire de photos. Alors je remonte à mon poste « titi », je replace le matériel, je remets tous les réglages pour titi sur le 7D. Dix minutes plus tard, titi se pointe à nouveau ! Cool, et clic :

_D2_6995camraw.jpg
Tiens, c’est bizarre, c’est vachement flou. Pourtant, comme je viens de l’écrire j’ai remis tous les réglages. Je réfléchis…ah oui, j’avais oublié, autofocus sur « on » et le problème est résolu.

_D2_7017camraw.jpg
_D2_7034camraw.jpg
Et voilà, c’est tout pour ce dimanche, et franchement c’est déjà énorme de pouvoir faire autant d’images en une après midi. Qu’est ce qu’il est bien ce titi !

Commentaires

1. Le samedi 25 février 2017, 20:33 par J.R

C'est quand même beau un drone qui vole, dommage, la photo est flou preuve que ce n'est pas si facile de domestiquer cet engin!!!

2. Le samedi 25 mars 2017, 08:39 par Patrice

J'en connais un (voire plusieurs )qui s'en contenterait de telles photos.
On peut en voir des tico en grand ?!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet