Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - barbelé

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 11 mai 2014

L' hirondelle et le fil barbelé

L'autre jour, Jean-Robert m'appelle pour me dire que les hirondelles viennent se poser et chanter sur le barbelé et qu'il y a des photos à faire. Ça tombe bien, mon express est en panne, je ne peux pas me déplacer ! Heureusement, J-R, la main sur le cœur, me propose de venir me chercher et de me laisser sa voiture qui dans ce cas fera office d'affût. Alors me voilà avec le 500mm appuyé sur la portière à guetter les hirondelles. Au début, elles ne se décident pas vraiment à venir. J'ai même l'impression de m'être fait rouler par J-R. Mais bon, petit à petit, en 3 heures, des occasions se présentent quand même !

Ce qui fait râler comme d'hab, c'est la quantité de photos floues dues à une mise au point ratée de la part du matos. Ici c'est facile à vérifier, il suffit de regarder quelle partie du barbelé est nette, et l'on s'aperçoit vite que c'est souvent devant ou derrière l'hirondelle. Et comme d'habitude dès que l'hirondelle chante et qu'il y a du mouvement, l'autofocus est encore plus imprécis...
Mais bon, y en a quelques-unes de bonnes quand même heureusement, même si ce ne sont pas les meilleures. Y a un photographe qui m'avait que c'était normal de rater des photos car il fallait 1 an pour s'habituer au 500mm. Et bien le mec avait raison ! ça fait 1 an que j'ai le 500mm, et j'ai toujours autant de photos floues, mais maintenant j'y suis habitué !

_MG_7949.jpg
_MG_7964.jpg
_MG_7999.jpg
_MG_8068.jpg
_MG_8097.jpg
_MG_8088.jpg
Tiens, voici un joli renard qui sort à 300mètres !

_MG_7950.jpg
Vous savez comme faire fuir un renard à 300 mères ? Demandez à J-R il a trouvé une technique imparable... D'autres visiteurs sont venus me rendre visite durant cet après-midi. Il y a eu le Rougequeue noir:

_MG_7962.jpg
Le joli chardonneret élégant:

_MG_7956.jpg
Et le petit Serin cini:

_MG_8111.jpg
Pour les photos d'hirondelles au décollage par contre, ce n'est pas encore au point...

_MG_8102.jpg
_MG_8010.jpg