Aujourd'hui, il pleut beaucoup. Mais il ne faut pas se décourager. Cela fait un moment que je n'ai pas pris le temps de visiter le Lac du Bourget. Je me rends à mon petit observatoire préféré, sans trop d'espoir. Vu le peu de lumière, je prends le reflex plutôt que le digiscope, ce dernier n'étant pas vraiment utilisable dans ces conditions. Une Aigrette garzette se tient à 50 mètres de l'observatoire, c'est le seul oiseau à l'horizon. Je décide de baisser lentement la vitre qui protège l'ouverture de l'observatoire. Ces vitres sont bien pratiques pour protéger l'intérieur de la pluie et du vent, mais lorsqu'il faut les ouvrir pour faire des photos elles sont moins pratiques ! En effet les oiseaux voient très clairement les reflets qui changent sur le carreau, et souvent ils s'envolent. Il faut alors opérer très lentement. C'est ce que je fais, et alors que je bouge lentement cette satanée vitre des 2 mains, une Grande Aigrette se pointe en vol, passe juste à la bonne distance de moi, et vient se frotter à la garzette. Il s'en suit une belle altercation qui entraîne la fuite de la garzette un peu plus loin. Pendant ce temps là, mon appareil est déjà allumé, réglé, et... posé sur le banc. Loupé ! Elle n'aurait pas pu attendre 2 minutes cette Grande Aigrette !!!

Je peux quand même par la suite la prendre en photo, sans vraiment réussir à mettre en valeur cette ambiance pluvieuse:

IMG_0400.jpg

Par la suite, la garzette vient progressivement tout près de l'observatoire, en cherchant à manger. Elle trouve un joli ver à déguster, mais je n'ai pas eu trop de réussite pour ma photo...


IMG_0429.jpg
IMG_0490.jpg

Un peu plus tard, un héron cendré vient se joindre au duo. Il n'y a presque plus de lumière, je fais quelques photos à 1600 iso dont le résultat n'est pas très convainquant.

IMG_0536.jpg

Au final, un bon moment passé avec ces belles aigrettes, et ce malgré la pluie qui ne donnait pas envie d'aller observer les oiseaux !