Hier après midi, je suis allé pour la première fois de la saison sur le site d’hivernage des tichodromes près de chez moi. Et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé, pendant bien 20 minutes, le petit grimpeur aux ailes rouge carmin, qui est venu prospecter les murs et faire sa toilette sur son petit reposoir fétiche. Je n’y suis pas allé spécialement pour faire des photos, je mets 2 petites digiscopies prise lors de la toilette :

IMG_0225.jpg
IMG_0224.jpg

Un peu plus tard dans l’après-midi, 2 aigles royaux sont venus voler au dessus du fort, prenant difficilement de l’altitude à cause du manque apparent d’ascendances thermiques. Un oiseau s’est posé en falaise, j’ai pu l’admirer dans la longue-vue pendant un bon moment. Comme il ne bougeait pas, j’ai décidé de faire une petite photo en digiscopie. J’ai utilisé le retardateur à 3 secondes pour éviter d’avoir du bougé. Mais voilà, comme d’habitude, l’oiseau qui était immobile depuis 5 minutes a comme par hasard choisi de prendre son envol à la seconde précise ou la photo a été prise… C’est malin !

IMG_0229.jpg

J’en profite pour signaler à mes fidèles lecteurs qui sont très nombreux (enfin presque…) la sortie récente du livre « Tichodrome, follet de l’à pic » de Christophe Sidamon-Pesson. Ce livre présente un travail photographique inédit et intense de 3 ans sur ce magnifique petit grimpeur. Moi j’ai déjà mon exemplaire dédicacé ! Et j’avoue qu’il sera bien difficile de faire de meilleures images cet hiver au Fort, car ce livre est magnifique, et le photographe très talentueux.