Alors ça y est, on a entamé 2013. Bon, normalement, j’aurais du faire comme tout le monde, une jolie carte de vœux avec ma plus jolie photo de l’année. J’aurais écrit au dessus « Bonne année 2013 » en arc de cercle, puis dessous à côté de l’oiseau une formule du genre « Que bonheur et prospérité enchantent cette année que j’espère plein de bonnes surprises bla bla bla… ». J’aurais du envoyer cette carte par mail à tous mes contacts et la présenter sur les forums et sur mon blog à la place de ce texte débile. Mais bon, tous les photographes font ça, et comme j’aime être original, j’ai décidé de ne rien faire. En plus, si vous vous cassez une jambe au ski dans 2 jours, vous allez vous dire « Et l’autre c… qui me souhaitais une bonne année ! J’vais lui la faire bouffer sa bonne année ! » Du coup, je préfère rester déresponsabilisé de ce qu’il peut vous arriver…

Bon, revenons à nos oiseaux. Après un gros temps mort, j'ai pu l’autre jour profiter d'un temps superbe pour aller à la rencontre de mon copain le Tichodrome. En arrivant sur place, ça commence mal, un oiseau était dans la petite grotte au pied de laquelle je m'installe. Ne pouvant pas trop le voir en arrivant, je le fait fuir. Il m'en veut un moment, mais il finit par revenir flirter avec les rochers devant moi, m'offrant à nouveau quelques instants magiques. Le digiscope est prêt à l’emploi, c’est parti pour tenter de saisir l’acrobate…

La première photo est un coup de chance, je déclenche au moment ou Titi décolle pour attraper une mouche qui passait tout près. Sur la photo il l'a attrapé depuis 2 ou 3 dixièmes de secondes tout au plus, on voit d'ailleurs l'aile inférieure de la mouche qui bat encore...

IMG_1290dpp.jpg
IMG_1290dppcrop.jpg

Bon de près la netteté est limite, dommage. Après avoir gobé la bête, Titi fait le fier:

IMG_1292.jpg

Tant que Titi reste a portée de digiscope, c'est la lutte pour le trouver sur l'écran de l'APN, suivre ses mouvements saccadés et anticiper la direction de ses bonds et de ses micro-vols permanents. Mais je commence à pas trop mal me débrouiller, en tout cas j'y arrive beaucoup mieux qu'à mes débuts.

IMG_1346.jpg
IMG_1315.jpg

Une nouvelle prise ! Jamais évident à photographier car quand Titi trouve quelque-chose à manger sur la roche, il ne met jamais longtemps à tout gober, et juste avant il agite la tête dans tous les sens, assurant de jolies photos floues. Celle-ci est ma première photo correcte avec une proie...

IMG_1349.jpg

Le face à face avec titi est brusquement interrompu par... un autre Tichodrome ! En hiver ils ne peuvent pas se voir, et dès qu'un oiseau en repère un autre, c'est plongeon dans le vide et course poursuite en poussant des cris ultra puissants. Pour moi c'est toujours une frustration de tous les voir se volatiliser au loin...

Mais un peu plus tard, nouvelle visite d'un Tichodrome. Ce n'est pas forcément le même, allez savoir... Le soleil est caché derrière un gros nuage, il n'y a plus de lumière. Je tente à 200 iso, le résultat est assez bon finalement:

IMG_1379.jpg
IMG_1395.jpg
Titi aime jouer à cache cache...

IMG_1422.jpg
IMG_1423.jpg

Et puis juste avant le coucher du soleil, un nouveau Tichodrome se pointe, génial ! Mais celui-ci a du boire trop de café, il est vraiment nerveux !! J'ai du mal à le suivre. J'arrive lors d'une micro-pause à faire une photo, qui me plait beaucoup si je ne tiens pas compte du fait qu'elle manque de netteté vue de près (grrrrr...).

IMG_1437dppps.jpg

Par contre j'ai remarqué une chose, les photos de dos, en général sans intérêt, sont toujours super nettes... Celle-ci je l'aime bien, le Tichodrome du Jura vous remercie de votre visite et vous dit à bientôt !

IMG_1451.jpg