L’autre jour, je profite d’un rare soleil pour aller faire un tour dans un observatoire au bord du lac du Bourget. L’hiver est la bonne saison pour espérer voir apparaitre le Butor étoilé, véritable fantôme des roselières. Le Butor est un héron qui vit dans la végétation, et son mimétisme est tel qu’il peut se trouver juste devant vous sans que vous puissiez le repérer. Je ne me souviens plus de mes dernières observations de Butor mais elles commencent à dater. Je m’étais lassé de passer des heures et des heures sur place tous les jours sans jamais voir la bête, alors qu’en discutant avec d’autres ornithologues j’apprenais que la plupart d’entre eux, en passant 2 heures sur place seulement une fois dans l’hiver, avaient eu le loisir d’observer un butor pendant 1h30 à 10 mètres de l’observatoire avec une lumière magnifique…

Arrivé sur place, il y a pas mal de canards en vue, dont un canard pilet, joli oiseau rare dans la région. Je scrute les roseaux, pas de butor. J’essaie de photographier le canard pilet pour passer le temps, sans espérer bien sur faire la photo du siècle.

IMG_1230.jpg
IMG_1257.jpg
Régulièrement, je scrute les roseaux aux jumelles, mais rien. Puis après 1 heure sur place, une belle Grande Aigrette arrive en vol pour se poser devant l’observatoire. Et là, devinez... Et oui, elle fait peur à un butor qui décolle d’une toute petite touffe de roseaux à 15 mètres de moi ! Je l’avais regardé cette touffe, et plusieurs fois, je n’avais rien vu ! Je me suis encore fait avoir. En plus avant j’avais l’excuse d’avoir des jumelles moyennes, mais là j’ai mes nouvelles Zeiss Conquest HD, je n’ai plus d’excuse. Je crois que je vais les revendre pour en acheter des moins bonnes, histoire de pouvoir à nouveau cacher mon incompétence et rejetant la faute sur le matériel optique…

Mais tout n’est pas perdu, puisque le butor replonge dans un massif de roseaux 5 mètres plus à gauche. Je tente de le voir, mais impossible, c’est trop dense. La Grande Aigrette, elle, est tout près et dans un contre-jour magnifique. Je décide de tenter de la cadrer avec la longue-vue. Mais pour en rajouter une couche, elle décolle au moment précis ou je la cadre. J’ai beau être bien en retrait et dans l’obscurité de l’observatoire, elle a vu que je la visais et a réagit comme souvent en partant. Bon ça c’était la première couche qu’elle a rajouté. La 2ème, c’est en faisant redécoller le butor, qui avait déjà fait 20 mètres sur la gauche sans que je détecte le moindre mouvement ! Décidément !

IMG_1287.jpg

La grande Aigrette se repose plus loin, près de l’endroit ou le butor a atterrit, mais ce dernier ne réapparaitra jamais. Loupé !

Je finis l’après-midi avec 1 ou 2 photos très basique du joli Harle bière, un gros canard mangeur de poissons au look assez sympa.

IMG_1281.jpg
IMG_1268.jpg