Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Coup de gueule

Stupeur ce matin: alors que je me rend comme hier au verger de la chevêche pour voir si la belle veut bien montrer le bout de son bec, voilà qu'un spectacle désolant s'offre à moi: le verger vient d'être rasé !!!!

IMG_9027.jpg
IMG_9031.jpg
Plus le moindre pommier à l'horizon, juste les vieux arbres broyés au bulldozer. Après avoir rasé les friches du Paradis 300 mètres plus bas, la Communauté de Communes s'est attaqué au verger, et ce matin l'engin de guerre continue son travail et détruit les haies qui bordent le chemin. Voir toute la nature disparaitre comme ça me révolte. Le verger accueillait pleins d'oiseaux, dont les merles et les grives qui venaient se délecter du gui et des pommes, et même le pic mar qui venait y trouver son bonheur. Il suffisait de ne rien faire pour faire quelque chose de bien !
Mais bon ne nous inquiétons pas, dans 3 ans il y aura certainement un beau lotissement, aussi immonde que celui d'Asserans, ce sera propre, il n'y aura plus le moindre brin d'herbe qui dépasse.

On se disait que le Fort qui accueille les tichodromes allait échapper aux aménagements, mais non, comme ça devait couter trop cher de détruire ce joli site, on a préféré y installer un parcours accrobranches, illégal d'ailleurs car réalisé sans autorisation, histoire de bien défigurer le site et déranger les chauves souris tout en développant l'économie.

Cet hiver déjà, la météo assez immonde et le manque cruel d'animation dans la nature (les principaux site intéressants pour voir des oiseaux sont étonnamment totalement vides et stériles) me dépriment, alors avec la destruction du verger c'est le ponpon !

Je termine ce message avec une note positive: les photos de mon exposition que j'ai enfin eu le temps d'aller voir au Muséum d'Histoire Naturelle de Genève. Plutôt sympa, même s'il faut pousser quelques tables pour pouvoir s'approcher des tirages et lire mes petites affichettes... Je rappelle que cette expo dédiée à la digiscopie et au Tichodrome est présentée à la cafétéria jusqu'à fin mars.

IMG_2811.jpg
IMG_2812.jpg
IMG_2811.jpg

Commentaires

1. Le dimanche 2 février 2014, 18:54 par VALENTIN

Salut Jean Christophe,

Je suis vraiment désolé pour toi d'avoir perdu ce joli site.
Mais tu n'es pas seul dans ce constat. Je m'en rends compte
à chacune de mes sorties. C'est à désespérer de l'humain !
Et pour plagier je ne sais plus qui, " plus je connais les oiseaux
et moins j'aime les hommes " .
Tout est fait pour une consommation de masse de la nature.
Tout doit être à porter de main instantanément, sans effort
de patience et de temps.

Enfin, je te dis bravo pour ton exposition.
Nous ne nous connaissons pas, mais j'apprécie tes photos et
ta démarche photographique.

Cordialement,

Jean VALENTIN

2. Le mardi 4 février 2014, 09:38 par patrice

Je ne peux que me joindre à toi dans ta révolte devant le saccage de la nature à notre porte. Et bien entendu personne pour justifier, expliquer le pourquoi de tels actes!! Mais ne sommes nous pas a l'ère du profit, du chacun pour soi!!!
Bravo pour avoir obtenu cette belle vitrine au sein de cette grande institution Genevoise. Pour le coup les retombées devraient être importantes!! en tout cas je te le souhaite. Bravo

Cordialement. Patrice

P.S. J'espere que depuis le temps que tu connaissais la petite chevechette tu avais bien l'adresse de sa résidence secondaire? car bien sur comme tout habitant de cette pauvre région du pays de gex celle-ci avait une résidence secondaire!!!!

3. Le mardi 4 février 2014, 09:40 par Eric

Bonjour
Tristesse et désolation
idem chez nous ... sous prétexte de sauvegarde ou de protection .. ou des prétextes de gestion de l érosion naturelle ...( c est quand même un comble) ils détruisent au bull sans même faire un inventaire sans se préoccuper de la présence animalière sur le terrain. (espèces protégées ou non).
c'est une catastrophe.
Le comble de cette hypocrisie est de créer des zones dites de protection ...
je me pose juste la question ... nous sommes dans la nature ou la nature est chez nous ?
cordialement Eric

4. Le lundi 3 mars 2014, 18:54 par Derycke Pierre

effectivement c'est désolant !!,pendant que les uns se pressent à préserver ce qui reste ,d'autres détruisent a tout vas ce que la nature à mis tant de temps à créer, aidée par l'homme bien intentionné en l'occurrence .
Jai peur d'une chose c'est que l'homme a une emprise totale sur la nature ,et qu'il y vive sans s'en soucier .
Encore bravo pour vos belles photos ,et merci de nous les partager c'est un vrai bonheur

5. Le vendredi 26 juin 2015, 22:31 par XavierL

On a tous pu constater ce genre de dégât irréversible' les friches et les haies ont aussi disparues au détriment de parcelles de vigne et de champs de maïs plus grand, c'est désolant ! Courage à toi pour tes futures spots.
Amicalement
Xavier

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet