Comme prévu, voici les premières photos de mon formidable séjour de…. 1 jour et demi à Rémuzat. Il s’agit d’un très beau lieu dans la Drôme provençale ou les vautours ont été réintroduits. Je connais bien le site pour y avoir fait un stage d’1 mois en 2003. A l’époque, le site n’était pas connu pour la photo. Mais maintenant, j’ai l’impression que rares sont les jours sans 2 ou 3 photographes au bord de la falaise.Heureusement ce n'est pas encore l'usine...

Ici c’est le plateau de Saint Laurent, tout au bout il surplombe les falaises qui accueillent une partie des vautours fauves nichant sur le site. C'est depuis le bout du plateau qu'on fait les photos en général car les oiseaux aiment bien voler à cet endroit.

IMG_2892.jpg
De l’autre côté du plateau, le paysage est magnifique également. On peut deviner en haut à droite la volière qui accueille les oiseaux destinés à être réintroduits. Ils sont peu nombreux maintenant car la population de vautours fauve n’est plus renforcée par des lâchers d’individus. Le Vautour moine, lui, est toujours en cours de réintroduction.

IMG_2889.jpg
Bon alors on y est. Après avoir effectué la petite marche qui mène au bord de la falaise, je déploie le 500mm. Maintenant reste à attendre que l’air se réchauffe et que les premiers vautours décollent. Reste aussi à essayer de les suivre en vol. Je sais que je n’ai pas trop d’expérience et que je ne suis pas très doué pour ça… En plus avec 800mm de focale effective, je ne vous dit pas la précision requise pour les trouver et les suivre ! Au final peu de vautours passent. J’en ai l’habitude. En fait, avant que je sois équipé en réflex, à chaque fois que je passais à Rémuzat, j’avais droit à un festival de vautours. Mais depuis que je suis équipé pour les photographier, à chaque fois que j’y passe, c’est la misère… Les vautours sont ailleurs, ils ne volent pas. Mais bon, aujourd’hui, ce n’est pas si mal. La dernière fois je n’avais même pas allumé le reflex…
J’arrive à faire des photos malgré la lumière difficile à dompter, des ratées de partout mais aussi quelques réussies que néanmoins j’ai du recadrer pour vous les présenter…

_MG_7309.jpg
_MG_7265.jpg
_MG_7317.jpg
_MG_7333.jpg
_MG_7351.jpg
_MG_7416.jpg
_MG_7396.jpg
_MG_7422.jpg
Après 12h, je décide de changer de lieu et d’aller observer ce qu’il se passe du côté de la volière et du charnier d’alimentation qui est placé au pied de celle-ci. Bon c’est assez loin tout ça, donc je me trimballe la longue-vue en plus du 500mm.

IMG_2895.jpg

Et quand on regarde dedans (les joies de la digiscopie…) :

IMG_2888.jpg
Pendant l’après midi, « l’équarisseur » de l’association Vautours en Baronnies amène des carcasses au charnier. Coup de chance pour moi, j’assiste à une belle agitation chez les vautours. Un bon paquet vient tourner au dessus du charnier puis y plonge pour se rassasier.

IMG_2891.jpg
Au milieu des vautours, je peux identifier quelques moines, un couple d’aigles royaux, quelques circaètes attirés par l’agitation, puis enfin un couple de vautours percnoptères, fraichement arrivés d’Afrique ! Il y a aussi le Faucon pèlerin qui fait un passage à 150 à l’heure à 20 mètres de moi en poursuivant un groupe de pigeons. Impressionnant ! Il rentrera bredouille.

Le clou du spectacle vient de l’unique Gypaète barbu qui fréquente le site. Ce jeune oiseau a été réintroduit dans le Vercors, et a été attiré par la colonie de vautours des Baronnies. Non seulement il vient se poser au charnier, mais il décide par la suite de venir me survoler ! C’est un oiseau curieux qui montre souvent ce comportement. Moi je me concentre pour essayer de le photographier, et parmi les photos floues y en a quand même 2 ou 3 pas vilaines :

_MG_7479.jpg
_MG_7518.jpg
_MG_7527.jpg
_MG_7545.jpg
La suite des photos viendra prochainement. Je vais essayer aussi de vous présenter un petit bêtisier, il y a de quoi faire…