Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le petit roi de la rivière

Au mois de décembre, j’ai rendu visite aux Cincles dans le coin ou j’avais fait la plupart des photos présentées sur mon site, il y a maintenant quelques années. Sans même effectuer de repérage, je me suis planqué au même endroit, persuadé que les oiseaux seraient toujours au rendez-vous. En général, cette méthode ne fonctionne jamais car les oiseaux ont des habitudes qui changent, mais cet endroit leur convient tellement que j’étais assez confiant.

Et j’ai eu raison. Je ne tarde pas à voir 3 oiseaux passer devant moi. L’un d’eux finit par venir me voir, sans doute curieux. Mais craintif aussi ! A peine cadré, il redécolle…

_D2_8576camraw.jpg

Ah non, en fait il n’est pas parti. Il s’est rapproché… Il me regarde quelques secondes, puis s’en va pour de bon.

_D2_8647camraw.jpg

Par la suite, un oiseau vient à proximité 2 fois, mais à chaque fois, le moindre mouvement de ma part, même lent, pour le cadrer, le fait repartir. Farouches les cincles ! Bref des cincles tout à fait normaux…
Après y avoir passé la journée, au moment où le soleil se couche et où la lumière commence à manquer, voilà qu’un oiseau se pointe, et cette fois il se montre plus coopératif. J’essaie de profiter des reflets dorés du soir créés par les falaises et les arbres environnants encore éclairés par le soleil pour faire quelques photos :

_D2_8823camraw.jpg
_D2_8905camraw.jpg
_D2_8982camraw.jpg
_D2_9016camraw.jpg
Pour finir, une photo ou l’oiseau est recouvert d’une fine pellicule d’eau. Depuis mes débuts je rêve de faire une telle photo… mais en mieux bien sur, plus près et pas à 1600 iso …

_D2_9024camraw.jpg
Le lendemain, rebelote. Je tente d’être de plus en plus lent et patient quand un oiseau s’approche de moi (vu qu’il faut attendre 1 à 2 heures en moyenne pour avoir la visite d’un oiseau…), et j’arrive à mieux me faire accepter que la veille. Cadeau, un cincle vient faire sa toilette devant moi ! Seul problème, je me fais avoir comme un bleu, malgré une sous-exposition le plastron de l’oiseau et bien blanc, on dit « cramé » dans le jargon. Et même à partir du raw je ne peux rien faire sur ce coup…

_D2_9134camraw.jpg
Mais ce n'est pas grave, car l’oiseau à la gentillesse de le cacher sur les images suivantes. Sympa le cincle, vachement coopératif !

_D2_9137camraw.jpg
_D2_9138camraw.jpg
Ici, je voulais créer un fort contraste avec un arrière plan ombragé. Je l’ai attendu un moment sur cette pierre ! Bon c’est réussi en partie, mais on peut surement mieux faire.

_D2_9198camraw.jpg
Et puis voilà qu’un petit Troglodyte se pointe. Il m’offre une jolie silhouette en contre-jour. Et mon 7D m’offre un joli flou, vu que la mise au point n’est pas bonne sur aucune des 4 photos que j’ai eu le temps de prendre.

_D2_9231camraw.jpg
Et puis le petit Troglo revient, et encore une photo un peu floue. Cette fois c’est un flou de bougé

_D2_9238camraw.jpg
Dommage, les jolies photos de troglo ce sera pour une autre fois…
L’après midi se termine avec le passage d’un oiseau productif. Toutes les photos suivantes ont été prise en 1m30s.

_D2_9257camraw.jpg
_D2_9276camraw.jpg
Ben oui, je me suis lâché devant la caméra ! Et j’en suis fier :

_D2_9277camraw.jpg
_D2_9292camraw.jpg
_D2_9304camraw.jpg
_D2_9307camraw.jpg
Encore une image avec l’oiseau recouvert d’une pellicule d’eau. Mais pas encore au top non plus…

_D2_9328camraw.jpg
_D2_9332camraw.jpg
_D2_9343camraw.jpg
Et voilà, c’est tout. Depuis, j’aurais bien aimé retourner sur ce site, mais comme il pleut tout le temps, le débit de la rivière est trop élevé, il n’y a plus de pierres qui émergent et c’est un vrai torrent. C’est à se demander comment les cincles arrivent à se nourrir…

Commentaires

1. Le lundi 5 mars 2018, 19:50 par pierre derycke

bonjour Jean Christophe
que de belles images !!!! et d'une très grande qualité (pas facile avec les Cincles )

merci pour ce partage sympa
Pierre Derycke

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet