Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Traquet motteux

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 11 octobre 2010

Promenade en Savoie

Ces derniers jours, je me suis baladé en Savoie, sans avoir pour but premier de prendre des photos. Il est important de mêler les sorties de découverte et d’observation aux sorties photographiques, pour améliorer ses connaissances naturalistes, voir du paysage et pourquoi pas découvrir un nouvel endroit qui se prête à la photo. Car il faut bien le dire, comme souvent, je ne sais pas vraiment ou aller en ce moment pour photographier des oiseaux. La plupart des « spots » que j’ai pu trouver par le passé sont éphémères, les oiseaux changent leurs habitudes et il faut à chaque fois chercher de nouveaux lieux qui se prêtent à la photo.
Sur le chemin, j’ai croisé quelques Rémiz pendulines, petites raretés trop mobiles et furtives pour être photographiées, ainsi que pas mal d’autres passereaux migrateurs dont ce petit traquet motteux, que j’ai pris en photo en digiscopie et à l’approche, d’assez loin afin d’éviter de le faire décoller plus tôt que prévu…

DSCF5119.jpg

Le long de ma rivière à cincles, j’ai pu observer 2 individus, peut-être ceux avec qui j’avais passé pas mal de temps il y a 1 an et demi. J’ai bien envie d’y retourner, même si il reste un oiseau difficile à approcher, surtout en dehors de la saison de reproduction.