Ces derniers jours, je me suis baladé en Savoie, sans avoir pour but premier de prendre des photos. Il est important de mêler les sorties de découverte et d’observation aux sorties photographiques, pour améliorer ses connaissances naturalistes, voir du paysage et pourquoi pas découvrir un nouvel endroit qui se prête à la photo. Car il faut bien le dire, comme souvent, je ne sais pas vraiment ou aller en ce moment pour photographier des oiseaux. La plupart des « spots » que j’ai pu trouver par le passé sont éphémères, les oiseaux changent leurs habitudes et il faut à chaque fois chercher de nouveaux lieux qui se prêtent à la photo.
Sur le chemin, j’ai croisé quelques Rémiz pendulines, petites raretés trop mobiles et furtives pour être photographiées, ainsi que pas mal d’autres passereaux migrateurs dont ce petit traquet motteux, que j’ai pris en photo en digiscopie et à l’approche, d’assez loin afin d’éviter de le faire décoller plus tôt que prévu…

DSCF5119.jpg

Le long de ma rivière à cincles, j’ai pu observer 2 individus, peut-être ceux avec qui j’avais passé pas mal de temps il y a 1 an et demi. J’ai bien envie d’y retourner, même si il reste un oiseau difficile à approcher, surtout en dehors de la saison de reproduction.