Aujourd’hui, je suis retourné affûter les oiseaux au bord de la rivière, malgré ce temps gris qui convient peu à la photo. Je m’installe à mon endroit habituel. Le débit de la rivière à un peu augmenté mais mon point d’affût est encore à peu près au sec. Après presque 1 heure d’attente, seule une petite bergeronnette vient me rendre une visite éclair. Je commence à m’ennuyer, mais un cincle finit par s’arrêter quelques instants devant moi.

IMG_4519.jpg

Une demi-heure plus tard, un autre cincle, peut-être le même, vient chasser quelques secondes pas très loin de moi. Il s’immobilise sur une branche juste le temps de faire quelques photos, puis repart. Dans le même temps, le fidèle martin-pêcheur effectue quelques passages, et vient même se percher à 2 reprises dans les arbres sur la rive d’en face. Mais il ne se décidera pas à descendre sautiller sur les pierres comme à son habitude.

IMG_4562.jpg

Après 2 heures d’affût, je rentre manger. Mais j’y retourne bien sur l’après midi. Je décide de changer de poste d’affût. Je m’installe un peu plus en aval, dans une zone qui peut se montrer très intéressante pour le cincle. En effet, depuis que j’essaie de photographier ce petit oiseau, je rêve d’une certaine photo : le cincle la tête dans l’eau, au milieu du courant, avec une petite pellicule d’eau qui le recouvre mais le laisse apparaitre par transparence. On peut voir cet instant furtivement quand on l’observe pêcher, mais je n’ai jamais pu l'immortaliser en photo (il faut dire qu’en digiscopie, c’est pratiquement impossible, même si j’ai quand même pu approcher ce résultat une ou deux fois). Mon reflex m’offre de nouvelles perspectives, il faut essayer !
Cet après-midi est un test, car en réalité il n’y a pas vraiment assez de lumière aujourd’hui pour faire des photos dynamiques. Pour bien être installé et discret, je me place juste au bord de la rivière, les pieds dans l’eau avec mes bottes. Juste en face de moi, une zone se prête bien à la photo que j’espère faire, il ne reste plus qu’à espérer qu’un cincle vienne trainer son bec juste ici. Je sais qu’ils viennent régulièrement, mais avec ma présence ce n’est pas gagné.

Durant les 2 premières heures, la seule chose qui se passe, c’est l’engourdissement de mes pieds dans les bottes. Il faut dire que l’eau est froide ! J’essaie bien de les sortir un peu de l’eau mais c'est difficile, le trépied bloque mes genoux… Au bout d’un moment, je ne sens plus rien. On dirait que je m’habitue…
Quelques passereaux viennent faire leur toilette sur la rive d’en face. Mésange charbonnière, bleue, pinsons des arbres… Ils se chamaillent même pour avoir la place, comme s’il n’y avait pas assez de rive pour tout le monde !

IMG_4696.jpg

Puis une fois l’après-midi bien entamée, voilà que les cincles commencent à venir me voir. C’est un peu énervant car à chaque fois qu’un oiseau, au gré de sa pêche, s’approche de moi, il est chassé par un autre cincle qui sort de nulle part. A la sortie, je me retrouve toujours tout seul.

Ici, un cincle vient pour en chasser un autre qui commençait à bien s'approcher. Heureusement, il m'a laissé, en contrepartie, le temps de le photographier !

IMG_4755.jpg
IMG_4762.jpg

Mais un peu plus tard encore, voici que la tendance s’inverse ! Deux cincles s’aventurent près de moi, et ça dure. Le problème, c’est que la lumière commence à manquer. Et c’est dommage car un cincle fait 2 longs passages juste au bon endroit pour ma photo rêvée ! Résultat des courses, je mitraille quand même, mais pratiquement que des photos floues et bruitées, à 800 ou 1000 iso. Je pense même avoir réalisé mes plus belles photos ratées !

Quand le cincle m'a fait croire qu'il se jetait dans la mini cascade, j'ai commencé à déclencher en rafale. Résultat, l'oiseau a finalement hésité avant de se jeter, et au bon moment, mon reflex a un peu saturé car il avait rempli sa mémoire de photos... Du coup, je n'ai pas vraiment pu faire beaucoup de photos au bon moment...

IMG_4844z.jpg
Si si, il y a un cincle sur cette photo. Regardez bien, il est sous la cascade ! on voit ses plume sous l'eau si on regarde de près...:

IMG_4844.jpg
Pour continuer, voici une photo qui se rapproche pas mal du résultat espéré. Mais il a fait un grand mouvement de la tête au mauvais moment !

IMG_4846.jpg

Celles-ci se rapprochent également de la photo souhaitée. Mais le cincle ne se baisse pas assez pour que la pellicule d'eau vienne recouvrir tout son corps. De plus, de près, aucune photo n'est vraiment nette...

IMG_4993.jpg
IMG_4998.jpg

Pour finir, quelques autres photos de ce petit nageur/plongeur d'exception !

IMG_5001.jpg
IMG_4952.jpg
IMG_5104.jpg

Les oiseaux se décident enfin à partir, et je fais de même, après être resté 3h30 sans bouger. Il commence à faire un peu sombre. En me relevant, je comprends enfin pourquoi je n’avais plus froid aux pieds : ils sont complètement engourdis. Du coup je ne sens plus rien, et c’est un peu difficile de remonter le talus pour rejoindre la voiture… Mais j’y arrive quand même, il faudra par la suite que je trouve une nouvelle position pour ne pas avoir les pieds dans l’eau…