Un peu avant les dernières averses de neige, j’avais repéré LE spot à buses du Pays de Gex (et accessoirement un bon coin pour les chevreuils). Sans trop savoir pourquoi, 2 prés, juste au bord d’une grande route, accueillaient une bonne trentaine de buses, occupées à attraper des vers de terre au sol. Pour avoir déjà trouvé un tel rassemblement il y a quelques années, je sais que les buses dans cette « configuration » se montrent anormalement peu farouches. Il est donc normalement possible de faire des photos, alors qu’en temps normal une buse décolle à 200 mètres d’un humain (et 100 mètres si on a un camouflage…).

Arrivé le week-end, je suis donc parti en repérage le samedi matin. Arrivé sur place, les buses et les chevreuils sont là. Après une longue et discrète approche par le bois pour rejoindre la lisière, je fais tout partir. Bon, ça commence bien. Une fois arrivé au bord du pré, je m’installe en affût avec mon filet légèrement en retrait dans le bois. Après 30 minutes d’attente, les chevreuils ressortent du bois, mais du mauvais côté par rapport à ma position et celle du soleil. Une buse les rejoint, cool ça commence à revenir...

IMG_1981.jpg

Puis une buse vient se percher juste au dessus de ma tête, et y reste bien 5 minutes. Je n’ose pas bouger. Puis elle décolle et se pose à 20 mètres de moi ! Je déplace lentement mon digiscope pour la cadrer, mais elle décolle quelques secondes trop tôt. Mince !
Heureusement elle ne va pas bien loin, et me laisse faire quelques photos, étant même rejoint par un 2ème individu :

IMG_1995psavecpro_copie.jpg
IMG_2001.jpg
IMG_2008.jpg
IMG_2019.jpg
IMG_2032.jpg

2 chevreuils sortent aussi du bois derrière les buses un moment, c’est vraiment bizarre de voir une telle concentration d’animaux juste à cet endroit, c’est unique…

IMG_2043.jpg

Puis les buses finissent par s’éloigner avec les chevreuils, et j’en profite pour m’éclipser. Je commence à avoir froid, je n’avais pas prévu de faire un long affût ce matin…
Dimanche, je reviens bien équipé très tôt, et je me cache derrière un gros tronc couché dans le pré avec mon reflex. Après presque 2 heures d’attente, alors que je commence à me décourager, voilà qu’une buse et 5 chevreuils apparaissent, mais pile dans mon dos. Impossible de me retourner pour faire des photos ! Puis quelques buses commencent à se poser devant moi mais trop loin. Je patiente, et là, la surprise du dimanche arrive : un chien déboule et se met à parcourir le pré en courant dans tous les sens. Bien entendu, toutes les buses décollent, les chevreuils mettent 3 secondes à disparaitre. Moi, à ce moment, j’aurais préféré avoir un fusil plutôt qu’un appareil photo quand j’ai appuyé sur la détente :

_MG_4364.jpg

Non je plaisante, j’aime bien les chiens. C’est un peu fort comme viande mais bien cuisiné ce n’est pas mauvais…
Bon, pour en revenir à ma séance photo, elle se termine bien sur à ce moment. Sur le chemin du retour, je fais 1 pause ou 2 en voiture pour observer quelques chevreuils au bord de la route. Un joli petit rougegorge s’invite aussi devant la voiture, en quête de nourriture.

_MG_4367.jpg
_MG_4413.jpg
_MG_4468.jpg

Et puis dès le lendemain, la neige se met à tomber, et bien entendu, ce joli spot, dont je n’aurais pas eu le temps de profiter, disparait aussitôt. Maintenant la neige à fondu, mais je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir si les buses sont revenues. Il faut dire que ce joli spot, que j’ai repéré en passant sur la route pour le boulot, est à bien 20 minutes de route de chez moi. Je fais rarement autant de kms pour trouver des coins à photos d’habitude…