Alors que nous somme en plein rut du chevreuil, enfin la chance me sourit. Alors que je me rend à mon poste habituel (celui ou on ne voit jamais rien), je m'arrête net en traversant la haie par la petite trouée: un joli brocard broute à 10 mètres de l'autre côté. Je m'accroupi lentement et je pose au sol sans faire de bruit les 10 kg de 500mm et de trépied qui commence à peser sur mon épaule. Au même moment, je repère un truc dans le pré plus loin: le renard fait la sieste au milieu de la parcelle ! La lumière est magnifique, mais au fur et à mesure que je me dégage lentement de la haie, le brocard rentre dedans et je n'arrive jamais a avoir une vue dégagée pour le photographier. Je décide de rester le long de la haie et de me recouvrir de mon filet de camouflage qui sert aussi et surtout de moustiquaire. On va attendre et voir ce qui se passe.

_MG_5278.jpg
Le renard dort tranquillement, le brocard est toujours par là mais je ne le vois plus, la lumière est toujours magnifique mais rien ne se passe. Puis le soleil se couche et la lumière devient faible et pourrie. C'est bien entendu à ce moment qu'une chevrette sort du bois. Et là, le brocard réapparait et se met à courir après la belle. Je décide de suivre le mâle pour essayer de faire des photos. Je fais une série d'images pendant que les 2 tourtereaux traversent le pré à fond la caisse avant de disparaitre dans le bois. Je regarde mes photos, et là, mais qu'est ce que c'est que cet oeil encore ??? Et oui, le beau brocard a du se blesser en combattant d'autres mâles, du coup il a un œil vitreux et bien entendu on ne voit que le mauvais profil sur les photos !!! c'est bizarre ça me rappelle le renard de l'autre fois. Il devait y avoir une offre spéciale, pour un œil balafré photographié, le 2ème était offert !

_MG_5284_camraw.jpg
Et en continuant de regarder mes photos, voilà ce que je trouve: une photo (floue bien entendu, faut pas rêver) du chevreuil qui passe presque au dessus du renard qui a été réveillé par l'agitation !

_MG_5295camraw.jpg
Si c'est pas le loupé du siècle ça !
Un peu plus tard, le renard se réveille. Je prend une série de photos, et là, miracle: Il a les 2 yeux nickels, pas un sourcil de travers !

_MG_5391camraw.jpg

sur celle-ci, c'est l'attitude typique du renard qui entend le bruit du déclenchement du reflex:

_MG_5419camraw.jpg

Et sur celle-ci, c'est l'attitude typique du renard qui entendait le bruit du déclenchement du reflex...:

_MG_5421camraw.jpg
Une fois débarrassé de ce renard qui polluait mon champ de vision, le couple de chevreuil ressort du bois et alterne séance d'alimentation et petites poursuites. Ils viennent jusqu'à 20 mètres de moi et ignorent presque le bruit du déclenchement, incroyable. Je suis aux anges et j'essaie de faire quelques photos, même si malheureusement la luminosité devient un peu limite et rend les photos dynamiques pratiquement irréalisables.

Ici c'est la chevrette qui entend le bruit du déclenchement. Mais heureusement elle n'est pas partie:

_MG_5444camraw.jpg
_MG_5449camraw.jpg
_MG_5465camraw.jpg

Là c'est encore une jolie frustration. ça m'apprendra à vouloir me la péter avec un gros 500mm, alors qu'avec un petit 300 j'aurais eu le mâle et la femelle entiers sur la photo...:

_MG_5490camraw.jpg
Il y a ensuite la version avec les 2 mais floue et mal cadrée:

_MG_5491camraw.jpg

Et puis la version nette sur la tête de la chevrette mais toujours mal cadrée (faudra que je change de photographe, celui-ci n'est pas très doué...):

_MG_5495camraw.jpg
Et puis celle-ci c'est la photo parfaite: Non je déconne, vous savez bien que celle-ci n'a jamais existé !
J'arrive à faire quelques photos pendant la phase d'alimentation plus calme:

_MG_5520camraw.jpg
_MG_5550camraw.jpg
Le mâle pendant un bon moment s'obstine à ne me montrer que son œil vitreux, pas moyen de faire une seule photo de l'autre profil !

_MG_5540camraw.jpg
Mais j'y arrive quand même a force de persévérer:

_MG_5582camraw.jpg

Pour bien terminer la soirée, et alors qu'il n'y a vraiment plus assez de lumière pour faire des photos nettes, voilà qu'une biche traverse avec son faon devant moi !

_MG_5590camraw.jpg
_MG_5592camraw.jpg
Tiens, c'est quoi cette tache marron derrière ? Tiens, un autre brocard qui pointe le bout de son nez. Voilà qu'une chevrette arrive également. Et c'est repartit pour un tour, les 2 animaux partent s'amuser dans les bois. La soirée fût incroyablement riche. Moi je suis bien content d'avoir enfin appuyé un peu sur le déclencheur...

_MG_5596camraw.jpg